Petit rouleur : quelle assurance auto ?
Vous estimez que vous ne roulez pas beaucoup ? Vous êtes sûrement ce qu’on appelle un petit rouleur. Ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre une petite assurance auto, hein.
Toutes les thématiques de l’assurance automobile, expliquées (tant bien que mal) par wilov.
Vous estimez que vous ne roulez pas beaucoup ? Vous êtes sûrement ce qu’on appelle un petit rouleur. Ce n’est pas pour autant qu’il faut prendre une petite assurance auto, hein.
La carte grise est moche et peu pratique. Mais les informations qui s’y trouvent sont bien utiles. Encore faut-il savoir les décrypter.
Un beau matin, pris d’un vent de folie, vous décidez de changer d’assureur. Bravo, maintenant, il n’y a plus qu’à souscrire ! Yapluka… Sauf qu’à un moment, votre nouvel assureur va vous demander de lui fournir un relevé d’informations. Savez-vous de quoi il s’agit exactement ?
Le scénario est à peu près toujours le même : avant, elle était là. Maintenant elle n’est plus là.
On ne vous aurait pas volé votre voiture, quand même ? Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, et dans ces cas-là on a tendance à perdre son sang-froid. Restez avec nous, et passons en revue les actions à réaliser immédiatement.
Le constat amiable… Pas très facile à remplir, surtout si l’ambiance n’est pas aux amabilités ! Petit panorama des règles à respecter…
Prêter sa voiture, ce ne doit pas être bien compliqué ? En assurance malheureusement, beaucoup de choses le sont… Attention, souvent des franchises vont s’appliquer !
Le Français (moi inclus) ne traite pas toujours très bien sa voiture, mais ce qui est certain, c’est que sa valeur est inestimable. Et bien souvent, en cas d’expertise, c’est la dé-ce-ption. Bein oui, l’expert, forcément, se trompe. Ou pas ?
Le bonus / malus : ce fameux coefficient qui fait frémir tout automobiliste qui se respecte… Vous n’avez jamais vraiment compris comment celui-ci était calculé ou appliqué ? Allez, comme on est sympas, nous allons (tenter de) vous expliquer tout ça en détail.
En France, on paye des taxes sur à peu près tout. L’assurance auto n’y échappe pas, et vous allez voir, la facture est salée !
Grâce à la loi Hamon, il est bien loin le temps où nos amis assureurs ne vous laissaient résilier qu’à l’échéance de votre contrat. Aujourd’hui, passons en revue les cas de résiliation en assurance auto.
Aaaah la franchise. Mot bien curieux quand il est employé dans le cadre de l’assurance… Et si on vous expliquait clairement le principe de la franchise d’assurance auto… en toute franchise ?
Puisque nous sommes entre nous, disons les choses clairement : choisir son assurance auto tient du calvaire. Pas de panique : essayons ensemble d’y voir plus clair, pas à pas.