Comment calcule-t-on la valeur de votre véhicule ?

voiture à Cuba

Si vous fermez le capot, l’expert ne verra pas qu’il n’y a pas de moteur !

Le Français (moi inclus) ne traite pas toujours très bien sa voiture, mais ce qui est certain, c’est que sa valeur est inestimable. Et bien souvent, en cas d’expertise, c’est la dé-ce-ption. Bein oui, l’expert, forcément, se trompe. Ou pas ? Allez, arrêtez de bouder, et voyons ensemble comment on détermine le prix de remplacement d’un véhicule terrestre à moteur (une voiture, quoi).

wilov: devis d'assurance auto

Sommaire

La valeur de remplacement à dire d’expert

La Valeur de Remplacement A Dire d’Expert (dont l’acronyme est VRADE, mais si !) est égale au montant que vous devriez dépenser pour acheter un véhicule équivalent à votre véhicule accidenté sur le marché local ; elle est déterminée par un expert lors d’un sinistre (et en date du sinistre). Pour calculer cette valeur, l’expert fait un bilan technique qui tient compte de l’état du véhicule (état général mais aussi entretien), de son âge et de son kilométrage notamment ; il faut donc bien conserver toutes vos factures d’entretien qui contribueront à l’évaluation.

En cas de sinistre, un expert, nommé par votre assureur, détermine si le véhicule est réparable ; si c’est le cas, il détermine alors si le montant des réparations est inférieur ou supérieur à la valeur assurée du véhicule. Si vous n’êtes pas d’accord avec son évaluation ou ses conclusions, vous pouvez nommer un autre expert (à vos frais cette fois). Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable (VEI), l’assureur vous proposera alors une indemnisation en perte totale (si vous y avez droit bien sûr et cela dépend des conditions particulières de votre contrat) mais vous pourrez décider quand même de faire réparer votre véhicule, la décision vous appartient : vous devrez alors régler le montant des réparations au-delà de la valeur assurée.

Les réseaux d’experts

L’expert automobile est un technicien, spécialiste diplômé et indépendant des assurances. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du syndicat des experts auto indépendants pour en savoir plus sur leurs prestations et obtenir les coordonnées d’un expert près de chez vous. La liste exhaustive des experts auto en France par départements peut-être consultée sur le site de la sécurité routière.

La cote Argus

La cote Argus, c’est le Frigidaire des cotes auto ! Une référence sur le marché, une entreprise qui date de 1927 et vous fournit une cote pour estimer le prix de votre voiture d’occasion ;  ce service est utilisé par les particuliers, mais aussi les professionnels (y compris les services fiscaux !). Mais en général, ce n’est pas l’évaluation utilisée par votre compagnie d’assurance pour garantir la valeur de votre véhicule.

Les différentes formules d’indemnisation en assurance auto

C’est votre contrat d’assurance auto qui définit la valeur retenue pour l’indemnisation du véhicule : il faut consulter vos conditions particulières et vos conditions générales (où vous retrouvez les définitions notamment).
Voici quelques exemples de valeurs possibles :

  • Valeur de remplacement à dire d’expert : voir ci-dessus ; en général, votre assureur exclut les accessoires, aménagements et matériels professionnels.
  • Valeur vénale ou économique : elle correspond au prix auquel le véhicule aurait pu être vendu sur le marché de l’occasion juste avant l’accident
  • Valeur agréée : déterminée par un expert au moment de la souscription du contrat et acceptée par la société d’assurances ; elle figure dans vos conditions particulières
  • Valeur majorée : VRADE majorée de X % si le véhicule est déclaré économiquement irréparable à la suite d’un sinistre garanti
  • Valeur d’origine : prix facturé du véhicule neuf y compris ses options lors de sa première mise en circulation, en général à l’exclusion des accessoires, des aménagements et matériels professionnels
  • Valeur à neuf ou valeur catalogue : valeur de vente du même véhicule neuf, indiquée dans le catalogue du constructeur, en général options comprises, remises déduites, au jour du sinistre, à l’exclusion des accessoires, des aménagements et matériels professionnels

Votre assureur peut vous proposer une combinaison de valeurs : par exemple une valeur à neuf en début de contrat (tant que votre voiture est récente), puis une valeur majorée au bout de 2 ans par exemple.

Bref, vous l’avez compris, la valeur garantie pour votre véhicule peut varier considérablement d’un assureur à l’autre, d’un contrat à l’autre, d’une formule à l’autre. Soyez donc vigilant et référez-vous à votre contrat.

                                                                                                                                                                    Anne-Claude

                                                                                                                                                                                

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s