
Les accidents arrivent, même aux conducteurs prudents. Après un accident de voiture, vous pouvez être stupéfait par le choc, étourdi par l’adrénaline ou enragé par le type qui a grillé un feu rouge.
La première chose à faire après un accident de voiture ? Rester calme. Le processus post-accident est assez simple, mais il n’est pas toujours facile. Garder la tête froide vous aidera à documenter l’épave de manière plus approfondie et plus précise.
Utilisez les conseils ci-dessous pour vous préparer à faire face aux conséquences stressantes d’un accident de voiture et pour rendre la procédure de demande d’indemnisation – s’il y en a une – plus efficace.
Vérifiez s’il y a des blessures
Après l’accident de voiture, déterminez immédiatement si quelqu’un est blessé. Si c’est le cas, appelez le numéro européen d’urgence (112) pour que les secours, et éventuellement la police se rendent sur les lieux. Même si l’incident était mineur et que tout le monde est coopératif, il est parfois préférable d’appeler la police. Vous aurez ainsi un rapport officiel à remettre à votre compagnie d’assurance.

Déplacez-vous vers une zone plus sûre
Si les véhicules concernés sont encore opérationnels, faites-les monter sur l’accotement ou quitter la route principale. Veillez à vous écarter complètement de la route pour éviter d’être heurté par les véhicules qui s’approchent. Si vous disposez de triangles réfléchissants de secours, installez-les pour avertir les autres voitures, et enfilez votre gilet de sécurité. Déplacez vos passagers derrière le rails de sécurité si vous vous trouvez sur l’autoroute. S’il semble y avoir un risque d’explosion, éloignez tout le monde de la route.
Échangez des informations et documentez l’accident
Avant de remplir le constat, nous vous conseillons d’obtenir autant d’informations que possible, y compris
- Nom et informations sur l’assurance de l’autre conducteur.
- Le numéro de téléphone de l’autre conducteur, s’il est disposé à le fournir.
- Les coordonnées du témoin.
- Photos des dommages éventuels.
- Le numéro du rapport de police.
- Nom et numéro de téléphone de l’agent de police.
- Notes personnelles sur ce qui s’est passé pendant l’incident.
Remplissez le constat en accordant une attention particulière au diagramme de la scène et prenez aux notes sur la façon dont l’accident s’est produit, y compris la direction dans laquelle chaque véhicule se déplaçait, et son positionnement dans sa voie.

Appelez votre assistance
Si votre contrat d’assurance comporte un service d’assistance, et que votre voiture est endommagée, n’hésitez pas à y faire appel pour remorquer votre véhicule vers le garage le plus proche, et éventuellement vous accompagner dans la poursuite de votre voyage, ou votre rapatriement.
Déclarez votre sinistre à votre assurance
Vous disposez généralement de 5 jours pour déclarer votre sinistre. Faites-le à tête reposée, en prenant soin de fournir un maximum d’informations à votre assureur.