La période des vacances comporte un certain nombre de risques de conduite uniques. Pendant cette période de l’année, les conditions météorologiques peuvent être difficiles, la lumière du jour limitée et les conducteurs peuvent se trouver dans des zones qu’ils ne connaissent pas.

Voici six façons de conduire en toute sécurité et intelligemment pendant les vacances.
Planifiez à l’avance
Avant de commencer votre voyage, assurez-vous que votre véhicule est en bon état de marche. Cela est particulièrement important pour les conditions de conduite en hiver. Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir pour vous assurer que les routes sont sûres. Et n’oubliez pas un grattoir de pare-brise !
Restez frais et alertes
Assurez-vous d’être bien reposé avant de faire une longue route. Une étude menée par la sécurité routière a mis en lumière que sur 72 000 accidents, 44 000 blessés et 800 décès ont été attribués à la fatigue des conducteurs. Planifiez le voyage de manière à partager la conduite et faites des pauses régulières pour éviter la somnolence au volant.

Surveillez votre vitesse
Donnez-vous beaucoup de temps et de distance pour réagir à la circulation autour de vous. Un étude note que pour chaque augmentation de 1 % de la vitesse, le risque d’accident augmente de 2 %, le risque de blessure grave de 3 % et le risque de décès d’environ 4 %.

Conduisez avec prudence
L’augmentation du trafic de vacances et l’état des routes en hiver peuvent être frustrants. Faites passer la sécurité de tous ceux qui se trouvent dans votre voiture en premier en laissant les conducteurs impatients et agressifs vous dépasser ou passer le carrefour devant vous afin de contrôler la situation.
Ne conduisez pas avec des facultés affaiblies
Si vous avez l’intention de boire, ne prévoyez pas de conduire. Utiliser un conducteur désigné lorsque vous avez quelques bu un peu d’alcool est toujours le choix le plus sûr.
Évitez les distractions
Envoyer ou lire un texte vous fait quitter la route des yeux pendant cinq secondes. A 80 km/h, c’est assez de temps pour parcourir la distance d’un terrain de football entier. La conduite exige toute votre attention. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, arrêtez-vous sur le bord de la route ou trouvez l’aire de repos la plus proche lorsque vous devez utiliser votre téléphone portable.