10 mauvaises habitudes de conduite qui endommagent votre véhicule

voiture qui dérape à grande vitesse
Déraper à chaque virage endommage votre automobile

Une fois que vous aurez acheté une voiture, vous voudrez la traiter correctement. En tant que propriétaire, vous êtes responsable de toutes les réparations et de l’entretien. Si vous ne voulez pas faire constamment appel à un mécanicien, il est important que vous preniez de bonnes habitudes de conduite. Même les conducteurs chevronnés sont coupables de mauvaises habitudes de conduite qui causent des dommages inutiles à leur véhicule.

Cette sagesse s’applique également à d’autres aspects de notre vie. Vous voulez réfléchir aux conséquences à long terme de vos habitudes et comportements. Aujourd’hui, il peut sembler qu’aucun mal n’est fait, mais avec le temps, ils peuvent entraîner des problèmes majeurs sur la route.

Découvrez les dix pires habitudes de conduite et pourquoi vous devriez les éviter.

jauge de carburant
ça va il reste encore 650km avant d’aller à la pompe

Conduire avec peu de carburant

Vous pouvez penser que vous gagnez du temps et de l’argent en attendant que le réservoir soit vide pour le remplir, mais en fait, c’est le contraire qui est vrai. La plupart des constructeurs automobiles et des mécaniciens recommandent de conduire votre véhicule avec au moins un quart de réservoir.

Le raisonnement est le suivant : lorsque le réservoir est bas, votre voiture tire l’essence du fond du réservoir où les sédiments de l’essence se sont déposés. Cela augmente considérablement la quantité de sédiments qui sont transférés dans votre conduite de carburant et votre filtre. Cela peut provoquer des conduites bouchées, un filtre sale et parfois des problèmes de moteur si les sédiments glissent au-delà du filtre.

De plus, le fait de maintenir un réservoir plein permet de garder le réservoir et les pompes à essence au frais. La chaleur supplémentaire causée par un réservoir vide augmentera l’usure.

Freinage et accélération brusques

Êtes-vous le type de conducteur qui s’arrête soudainement aux feux rouges, aux panneaux d’arrêt et derrière les voitures ? Quand le feu passe au vert, est-ce que vous appuyez sur l’accélérateur pour laisser les autres dans la poussière ?

Bien qu’il puisse être amusant de mettre la pédale au pied de temps en temps, laissez ce genre de conduite pour la piste de course. Ce n’est pas parce que votre véhicule peut passer de 0 à 100 km/h en quelques secondes que vous devez le faire. Et ces freins adroits dont vous êtes si fier pourraient ne pas être aussi bons longtemps si vous les frappez constamment fort.

Si vous avez le pied lourd et que vous tapez sur les freins ou l’accélération, non seulement vous vous exposez à un risque de collision plus élevé, mais vous causez aussi beaucoup de contraintes et de dommages inutiles à votre véhicule. En plus d’user vos plaquettes de frein et de solliciter votre moteur, vous réduisez également la durée de vie de vos disques et vous dépensez beaucoup plus de carburant que nécessaire. À moins que vous n’aimiez vraiment les visites chez le mécanicien, évitez les démarrages et les arrêts brusques.

Utilisez des touches légères pour l’accélération et la décélération. Si vous appuyez trop sur les pédales, vous ressentirez l’effet de saccade, généralement associé aux nouveaux conducteurs. En même temps, vous devez éviter de freiner trop longtemps. Il peut sembler plus sûr d’avoir le pied sur les freins juste au cas où vous devriez vous arrêter brusquement, mais en réalité, vous êtes en train d’user les freins et d’accumuler de la chaleur, ce qui peut endommager vos plaquettes, vos disques et votre capacité de freinage.

Si vous conduisez une boîte de vitesses manuelle, passez à un rapport inférieur dans les descentes et utilisez le frein moteur pour maintenir une vitesse de descente sûre.

compteur de voiture
Là, Jean-Bernard ne monte pas trop dans les tours

Trop monter dans les tours

La vitesse de rotation du moteur peut endommager votre véhicule, mais elle dépend également de la température du moteur. Si vous faites tourner le moteur avant qu’il n’ait eu le temps de chauffer ou si la température extérieure est basse, votre voiture n’aura pas la lubrification nécessaire pour protéger les pièces essentielles de votre véhicule.

C’est pourquoi il est conseillé de démarrer votre véhicule et de le laisser tourner un peu au ralenti avant d’appuyer sur l’accélérateur, surtout par temps froid. Cela donnera à l’huile un peu de temps pour circuler. Sinon, vous risquez d’user inutilement les bagues, les soupapes, le vilebrequin, les parois des cylindres, les roulements et les autres pièces qui doivent être lubrifiées. Ces pièces sont extrêmement coûteuses à remplacer.

En outre, le son d’un moteur en marche n’est pas aussi bon que vous le pensez pour les gens de la rue. À moins que vous n’ayez une voiture de sport coûteuse, non seulement elle ne sonne pas bien, mais elle est aussi complètement inutile.

Garder la main en permanence sur le levier de vitesse (pour ceux qui sont en manuel)

Si vous conduisez une boîte de vitesses manuelle, vous avez peut-être pris la mauvaise habitude de poser votre main sur le levier de vitesses pendant que vous conduisez. Même si vous aimez l’aspect et la sensation du levier, le poids supplémentaire sur le levier de vitesse exerce une pression sur les bagues et les synchroniseurs de la transmission.

Vous ne changerez peut-être pas votre comportement en entendant cela, mais si votre transmission tombe en panne, vous le regretterez.

Ne pas mettre le frein à main

Vous avez un frein à main (aussi appelé frein de secours) pour une raison. Vous devez serrer le frein de stationnement chaque fois que vous garez votre voiture. Il n’y a aucune raison de ne pas le faire. Faites attention à ne jamais conduire avec le frein de stationnement serré.

Voici la procédure à suivre pour serrer le frein de stationnement :

  • Appuyez sur la pédale de frein et arrêtez-vous complètement.
  • Tant que votre pied est encore sur la pédale de frein, serrez le frein de stationnement.
  • Si vous vous trouvez sur une colline escarpée, mettez la boîte de vitesses au point mort et laissez la voiture se caler sur le frein de stationnement.
  • Ensuite, mettez la boîte de vitesses en position de stationnement et retirez votre pied de la pédale de frein.
  • Une fois le frein de stationnement serré et la voiture garée, éteignez la voiture.

Voici la procédure à suivre pour desserrer le frein de stationnement :

  • Lorsque vous redémarrez votre voiture, appuyez sur la pédale de frein et démarrez le moteur.
  • Le pied toujours sur la pédale de frein, desserrez le frein de stationnement.
  • Assurez-vous que le voyant du frein de stationnement s’éteint avant de passer en mode « conduite » (D) ou à une autre vitesse.
  • Prenez l’habitude de serrer le frein de stationnement chaque fois que vous vous garez, et pas seulement sur les pentes raides. N’oubliez pas de desserrer le frein de stationnement avant de passer une vitesse. L’activation du frein de stationnement permet d’éviter que le poids du véhicule ne repose sur le cliquet de stationnement. De plus, si vous vous trouvez sur une colline escarpée ou si une autre voiture heurte la vôtre alors que vous êtes garé, les chances que la voiture bouge sont beaucoup plus faibles.
aérodynamique de l'automobile
le bonnet de ces dames diminue l’aérodynamique de la voiture

Conduire avec des objets inutiles

Il est important d’avoir certains articles d’urgence dans la voiture, tels que l’équipement pour changer le pneu, mais la plupart des conducteurs conduisent avec des articles inutiles qui ajoutent beaucoup de poids au véhicule. Plus le poids que vous transportez est important, plus votre voiture doit travailler dur. Cela signifie une moins bonne tenue de route et une plus faible consommation de carburant, en plus d’un stress inutile sur les suspensions, les freins et d’autres éléments importants.

Jetez donc un coup d’œil à cette liste d’articles que vous devriez toujours avoir dans la voiture et débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin.

Passer de la marche arrière à la conduite ou de la conduite à la marche arrière avant un arrêt complet

Souvent, lorsque les gens se garent en parallèle, ils passent de la marche avant à la marche arrière et inversement sans attendre que la voiture s’arrête complètement. C’est une très mauvaise habitude qui peut causer des dommages irréversibles au groupe moteur.

Prenez cette demi-seconde supplémentaire environ pour vous assurer que votre voiture s’arrête complètement avant de changer de vitesse.

Ignorer signaux lumineux du tableau de bord

Personne ne veut amener sa voiture chez le mécanicien, mais ignorer les feux de détresse et autres signes peut signifier bien pire.

Soyez attentif à tout bruit ou sensation étrange ou inhabituelle lorsque vous conduisez votre véhicule. Des bruits comme des cliquetis, des grincements et des secousses peuvent indiquer une pièce usée ou quelque chose de plus grave encore. N’attendez pas pour le savoir. Il est préférable d’emmener votre voiture chez un mécanicien pour une inspection afin de détecter le problème le plus tôt possible.

Faire le plein avec le mauvais carburant

De nombreux conducteurs n’ont aucune idée du type de carburant qu’ils doivent utiliser. Certains pensent que l’essence la plus chère est la meilleure pour leur véhicule, tandis que d’autres pensent qu’il n’y a pas de différence et choisissent plutôt l’option la moins chère.

La réponse est très simple : consultez votre manuel du propriétaire

Utiliser un indice d’octane incorrect peut endommager votre moteur. Les moteurs à haute compression nécessitent généralement un carburant à indice d’octane plus élevé pour réduire le « ping » et le « knocking ». En savoir plus sur l’indice d’octane et les implications pour votre véhicule.

Ne pas maintenir les niveaux de liquide et autres entretiens de la voiture

En tant que conducteur, vous devez savoir comment vérifier et changer l’huile et les autres liquides, en plus de vous occuper de vos pneus et d’autres entretiens importants de votre voiture.

Laisser un commentaire