Comment régler vos rétroviseurs de manière adéquate ?

rétroviseur intérieur
Il n’est pas beau mon rétroviseur ?

Les rétroviseurs ne sont pas un sujet de discussion majeur lors de l’apprentissage de la conduite ou du test de conduite, et pourtant ils sont la cause principale des accidents liés à un changement de voie. On en parle parfois, mais il arrive souvent que les instructions fournies soient erronées.

Si vos rétroviseurs ne sont pas correctement positionnés, vous pourriez avoir d’énormes angles morts, suffisamment grands pour qu’un camion puisse y entrer. Heureusement, vous pouvez éliminer complètement les angles morts en apprenant à positionner et à utiliser correctement les rétroviseurs de votre véhicule.

Vos rétroviseurs sont-ils correctement positionnés ?

De nombreux conducteurs pensent qu’ils devraient pouvoir voir le côté de leur voiture lorsqu’ils conduisent. Bien que vous puissiez avoir une meilleure vue de la zone située juste à côté de votre voiture, votre rétroviseur latéral devrait vous montrer ce qui se trouve dans la voie à côté de la vôtre. Vous ne devez pas pouvoir voir le côté de votre voiture lorsque vous conduisez.

En suivant ces étapes, vous éliminerez la plupart, sinon la totalité, des angles morts de votre véhicule ; toutefois, il se peut que vous ayez encore un angle mort. Après avoir réglé les rétroviseurs de votre voiture à la bonne position, vérifiez où se trouve votre angle mort.

Le réglage des rétroviseurs améliorera votre capacité à voir la route, mais il ne doit pas remplacer le contrôle de la circulation en jetant un oeil par dessus l’épaule. Vous devez toujours jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule lorsque vous changez de voie ou lorsque vous effectuez un mouvement latéral.

Ajustez votre siège

Avant de régler les rétroviseurs du véhicule, assurez-vous que vous êtes assis dans la bonne position pour conduire. Consultez votre manuel si vous ne savez pas où se trouvent les dispositifs de réglage des sièges.

Avancez ou reculez le siège, et montez ou descendez-le (si votre voiture dispose de cette option de réglage). Vous devez pouvoir atteindre confortablement la pédale d’accélérateur, la pédale de frein et, si nécessaire, la pédale d’embrayage.

Une fois que vous avez réglé votre siège, bouclez votre ceinture de sécurité avant de positionner vos rétroviseurs. Vous serez ainsi dans la même position que lorsque vous conduisez.

Régler le rétroviseur

Vérifiez la position du rétroviseur à chaque fois que vous montez dans la voiture et à chaque fois que vous changez le réglage du siège. Étant donné que les vibrations du véhicule peuvent faire bouger le rétroviseur par petits incréments, vous devrez peut-être aussi ajuster le rétroviseur après avoir commencé à conduire.

Ne réglez le rétroviseur que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Vérifiez votre rétroviseur chaque fois que vous prenez place dans le siège du conducteur.

Lorsque vous utilisez ce rétroviseur, vous voulez pouvoir voir la plus grande partie possible de la vitre arrière, en utilisant uniquement vos yeux et non votre tête. Asseyez-vous dans votre position de conduite normale et réglez le rétroviseur par petits mouvements jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement par la lunette arrière.

Pour les conducteurs de plus de 1 mètre 80 de haut : vous pouvez retourner le rétroviseur à l’envers. Cela permet de relever le bord inférieur du miroir de quelques centimètres, ce qui contribue à éliminer un important angle mort.

Ce que vous devez voir :

  • La route derrière vous.
  • La ligne d’horizon.
  • Un peu d’espace au-dessus de la ligne d’horizon.
  • Essayez de voir toute la lunette arrière.
  • N’inclinez pas le miroir pour voir davantage un côté de la route. Si vous essayez de voir plus d’un côté de la route, utilisez vos rétroviseurs latéraux. Le rétroviseur doit montrer une image droite et régulière de la lunette arrière.

Vérifiez votre rétroviseur toutes les 5 à 8 secondes. En vous référant constamment à votre rétroviseur, vous saurez qui vous dépasse, qui vous a déjà dépassé et qui agit sporadiquement ou dangereusement derrière vous.

Vérifiez souvent vos rétroviseurs !

Régler les rétroviseurs latéraux

Vous ne voulez pas voir le côté de votre voiture ; vous voulez voir la voiture dans la voie à côté de vous. En réglant vos rétroviseurs latéraux de la manière suivante, vous verrez davantage de voies à côté de vous.

rétroviseur conducteur
Rétroviseur conducteur

Fenêtre côté conducteur

Pour régler le rétroviseur latéral du conducteur, penchez votre tête vers la vitre du côté conducteur jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le verre. De là, réglez le rétroviseur latéral du conducteur jusqu’à ce que vous puissiez à peine voir l’angle arrière de la voiture.

rétroviseur passager
Rétroviseur passager (mais ce n’est ni la même voiture, ni le même endroit !)

Fenêtre côté passager

Pour régler le rétroviseur latéral du passager, penchez-vous à la même distance vers la vitre latérale du passager et réglez le rétroviseur latéral de la même manière – assurez-vous de pouvoir voir un peu le coin arrière de la voiture.

Comment utiliser correctement vos miroirs

  • Regardez dans votre rétroviseur chaque fois que vous vous arrêtez ou démarrez, que vous dépassez une voiture, que vous tournez, que vous changez de voie, que vous vous arrêtez.
  • Vérifiez votre rétroviseur toutes les 5 à 8 secondes.
  • Vérifiez vos rétroviseurs chaque fois que vous prenez place dans le siège du conducteur et réajustez (si nécessaire)
  • Utilisez plus souvent vos rétroviseurs dans des situations irrégulières et à forte circulation. Les rétroviseurs vous aideront à vous orienter dans une situation de conduite difficile.
  • Si votre rétroviseur est équipé d’une fonction antiéblouissement, pensez à l’activer la nuit pour réduire l’effet d’éblouissement des phares derrière vous.

Avec ces réglages et ces instructions, vous ne devriez avoir aucun angle mort. Testez votre angle mort en conduisant pour voir si les voitures passent sans problème de votre rétroviseur à votre rétroviseur latéral.

Vérifiez toujours les rétroviseurs avant de conduire. Vous ne savez jamais s’ils ont été déplacés ou si vous étiez assis dans une position différente depuis la dernière fois que vous avez conduit.

N’oubliez pas que même des rétroviseurs parfaitement positionnés ne peuvent parfois pas éliminer tous les angles morts. Veillez à regarder par-dessus votre épaule avant d’effectuer tout mouvement latéral.

Laisser un commentaire