7 conseils pour préparer votre voiture avant de la vendre

comptoir de vente
Bon, on achète rarement une voiture par carte bleue

Bien préparer sa voiture à la vente est la clé pour la vendre rapidement et à bon prix. Qu’un acheteur regarde une photo de votre voiture en ligne ou en personne, vous n’aurez que quelques instants pour le convaincre de la regarder de plus près. Ainsi, que vous choisissiez de vendre à un « particulier » par le biais d’une inscription sur leboncoin par exemple, d’échanger votre voiture avec un concessionnaire traditionnel ou d’utiliser un service complet de vente de voitures, il est important de vous assurer que votre voiture a l’air propre et bien entretenue. Voici quelques conseils pour vendre votre voiture et (nous l’espérons) la rendre plus attrayante :

Nettoyez votre voiture

Ce conseil sur la vente de voitures peut sembler simple, mais vous seriez surpris de savoir combien de voitures sont mises en vente sans avoir été correctement nettoyées. Voici ce qu’un nettoyage devrait impliquer :

  • Laver et aspirer ; la cire est facultative.
  • Débarrassez-vous de tous vos biens. Votre voiture et votre coffre doivent être entièrement vides.
  • Essuyez les roues, les enjoliveurs et le tableau de bord avec des produits de nettoyage pour qu’ils aient l’air neufs.
  • Nettoyez les rétroviseurs et les vitres à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Essuyez les sièges en cuir avec un nettoyant pour cuir.

Envisagez des améliorations mineures

Les petites améliorations peuvent facilement valoir le coup. Vous serez surpris du nombre de choses qui peuvent être améliorées pour 20 à 50 euros, ce qui peut vous permettre de vendre la voiture pour des centaines d’autres. Il peut s’agir de nouvelles housses de siège, de tapis de sol, de phares ou de volants – tout ce qui peut donner à votre voiture un aspect plus neuf et plus attrayant. Les petits investissements peuvent être très rentables.

révision mécanique de voiture
Un mécano de luxe

Faites vérifier votre voiture par un mécanicien certifié

Vous voudrez dire en toute confiance et avec un rapport d’expert que votre voiture fonctionne sans problème. Cela pourrait faire une énorme différence pour un acheteur en difficulté ou un acheteur qui essaie de prendre une décision rapide. Vous aurez également l’esprit tranquille en sachant que cet acheteur ne reviendra pas une semaine plus tard, en colère parce que quelque chose est tombé en panne ou qu’un témoin lumineux s’est allumé. Vous pouvez également obtenir un rapport sur l’historique du véhicule pour montrer à l’acheteur que le titre de propriété est propre et que le kilométrage est exact.

Les petites réparations automobiles peuvent valoir la peine

Outre les réparations critiques qui affectent les performances et la mécanique de la voiture, certaines réparations mineures peuvent valoir la peine lorsqu’on essaie de maximiser le prix de vente de sa voiture.

Envisagez d’obtenir des devis pour réparer les grosses bosses ou éraflures visibles qui peuvent réduire considérablement la valeur de votre voiture dans l’esprit des acheteurs, en particulier dans les zones très visibles comme la porte ou le capot. Les gens sont plus enclins à accepter les éraflures et les bosses sur des zones moins visibles comme le pare-chocs.

Pensez à d’autres éléments très visibles à réparer. Votre phare est-il cassé ? Y a-t-il de la rouille due à des éraflures qui donne à la voiture un aspect ancien et usé ? Ce genre de réparations visibles peut faire une grande différence dans la façon dont un acheteur évalue votre voiture. En général, les réparations non visibles, comme des freins ou des pneus neufs, ne feront pas une trop grande différence dans le prix de l’offre.

Améliorations et modifications uniques

N’oubliez pas qu’une modification élégante et coûteuse de votre voiture peut vous sembler géniale, mais n’est peut-être pas ce qu’un acheteur recherche. Dans de nombreux cas, vous ne conserverez pas la valeur des modifications coûteuses apportées par un tiers. Vous pouvez même envisager de faire enlever les modifications si vous souhaitez avoir un plus grand nombre d’acheteurs intéressés (parfois, vous pouvez aussi vendre les pièces séparément).

C’est particulièrement important lorsque vous essayez de faire une reprise chez un concessionnaire automobile ou de la faire évaluer par un service en ligne. Étant donné que les concessionnaires achètent et vendent des voitures, ils doivent tenir compte des besoins de l’acheteur et doivent pouvoir se porter garants de la modification. Il n’est donc pas rare que les concessionnaires dévaluent les modifications ou rejettent purement et simplement les voitures ayant subi trop de modifications importantes. Vous pouvez avoir l’impression que vos modifications sont excellentes et bien installées, mais n’oubliez pas qu’un concessionnaire ne peut pas garantir sa qualité et ses performances et qu’il peut donc ajuster votre devis.

Âge et kilométrage du véhicule

Vous ne pourrez peut-être pas reprendre ou modifier l’âge ou le kilométrage de votre voiture, mais vous pouvez être sûr de la vendre au bon moment. Ne sous-estimez pas le pouvoir psychologique des chiffres. La valeur de votre voiture peut se déprécier considérablement lorsqu’elle franchit des étapes spécifiques comme 100 000 km ou 10 ans d’âge. Si votre voiture approche certains niveaux fatidiques, envisagez de réduire son utilisation et de la vendre le plus tôt possible.

Ayez des documents à jour et complets

Une mauvaise gestion administrative peut vraiment faire baisser le prix de vente de la voiture et augmenter les tracas de la transaction. Il est important de rassembler et d’avoir à portée de main, au point de vente, tous vos dossiers d’entretien et votre carte grise. Veillez à examiner vos documents dès le début et à corriger tout problème avant de négocier avec un acheteur. Vous éviterez ainsi de perdre une vente ou d’être négocié à la baisse en raison des tracas supplémentaires et de l’attente.

Laisser un commentaire