
Un radiateur est un élément crucial du système de refroidissement de tout véhicule. Le moteur d’un véhicule fonctionne en brûlant du carburant, un processus qui génère une quantité considérable de chaleur. De plus, le moteur est composé de plusieurs pièces mobiles, qui créent toutes une friction, ce qui augmente la température. C’est là que le radiateur entre en jeu ; il disperse la chaleur loin du moteur, empêchant ainsi votre moteur de surchauffer et de gripper.
Un moteur de voiture doit toujours maintenir une température de 90 – 95 degrés celcius pour des performances optimales. À cette fin, lorsqu’il fait trop chaud et atteint une température particulière supérieure à 95 degrés celcius, le thermostat permet à l’eau et au liquide de refroidissement de circuler autour du moteur de la voiture et de retourner au radiateur où la chaleur est réduite en raison de l’air ambiant plus frais.
La surchauffe est une cause fréquente de panne de moteur et peut vous coûter très cher. Heureusement, la surchauffe est évitable pour une fraction de ce que vous auriez dépensé pour remplacer votre moteur. Gardez donc votre radiateur propre, bien entretenu, non endommagé et réparez-le ou remplacez-le immédiatement si vous remarquez des problèmes.
Fuites
Le système de refroidissement d’un véhicule comporte de nombreux joints, tuyaux et garnitures d’étanchéité. Lorsque ces pièces se détériorent ou sont endommagées, on finit par avoir affaire à des fuites. Des trous ou des fissures dans les tuyaux en caoutchouc de votre moteur et du système de refroidissement peuvent permettre au liquide de refroidissement de fuir. L’âge est un facteur important : ces tuyaux deviennent cassants avec le temps et commencent à se fissurer.

Liquide de radiateur rouillé
Un liquide de radiateur rouillé est un signe que votre radiateur est peut-être gommé. Nos mécaniciens feront un rinçage complet de votre radiateur, changeront le liquide de refroidissement et, plus important encore, purgeront le système de refroidissement pour éliminer les poches d’air.
Problèmes de tuyaux
Si le tuyau est usé, la seule solution est de le remplacer. Cependant, il peut arriver que le tuyau situé en haut du radiateur soit trop chaud, alors que celui du bas est froid. Lorsque c’est le cas, c’est le signe d’un thermostat défectueux. Votre moteur peut rester froid s’il n’est pas surmené, mais à grande vitesse, là où le moteur doit faire plus de travail, il n’y aura pas assez de liquide de refroidissement en raison du thermostat défectueux. Il existe d’autres réparations de radiateurs de voiture :
- Réparation du col de remplissage
- Sortir un noyau

Si votre voiture chauffe plus que d’habitude, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec l’un de nos mécaniciens. Nous inspecterons votre système de refroidissement pour détecter les fuites, remplacerons les tuyaux usés, vérifierons la courroie du compresseur, vérifierons le thermostat, etc. Voici quelques-uns des tests standard effectués pour évaluer les problèmes de radiateurs :
- Tests de pression pour identifier les fuites
- Test de débit pour confirmer un noyau calé