Pourquoi faut-il éviter de sauter les révisions de son véhicule ?

Révision d'une belle voiture
Plus la voiture est belle, plus elle est entretenue

Selon l’âge de votre véhicule, la marque, le modèle et la force avec laquelle vous l’avez conduit, il se peut que votre voiture ait désespérément besoin d’une mise au point. Ne vivez pas avec des bruits gênants, des cliquetis, des grondements, des grincements ou quoi que ce soit d’autre que le doux bourdonnement de votre moteur dans sa jeunesse. Si votre moteur ne fonctionne pas au mieux de sa forme, il brûle probablement plus d’essence qu’il n’en a besoin et, dans le pire des cas, il endommage davantage le moteur lui-même. Il faut ajuster régulièrement le calage de votre moteur, les niveaux de liquide, inspecter et remplacer tous les composants comme les bougies d’allumage qui font partie de votre système d’allumage, inspecter et remplacer les filtres à air selon les besoins, et plus encore.

Il est facile de négliger l’entretien régulier d’une voiture, parfois par pure négligence, et parfois parce que vous l’oubliez. Cependant, il est préférable d’emmener votre voiture pour l’entretien, sinon vous risquez de vous retrouver avec des problèmes potentiels tels que :

  • Eéduction de la durée de vie du véhicule
  • Des réparations coûteuses
  • Augmentation de la consommation d’essence
  • Réduction de la valeur de revente
  • Les boues d’huile s’accumulent dans le moteur
  • Défaillance mécanique au volant pouvant entraîner des accidents mortels

A l’écoute de votre voiture

Mais comment savoir qu’il est temps de faire entretenir et réparer votre voiture ? Devriez-vous faire une mise au point de votre véhicule tous les dimanches ? Bien sûr que non, consultez votre mécanicien automobile ou le manuel du constructeur pour savoir quand programmer l’entretien de votre véhicule. En règle générale, les véhicules neufs et anciens doivent être entretenus et réparés tous les 12 000 miles ou au moins tous les 12 mois.

Vous êtes trop occupé pour regarder sous le capot de votre voiture ? La prochaine fois que vous voudrez éviter de rendre visite à votre mécanicien, pensez à long terme. En effet, le remplacement de votre voiture par un nouveau moteur pourrait vous coûter jusqu’à 20 % du prix d’une voiture neuve, sans compter que vous pourriez compromettre votre sécurité sur la route.

Voulez-vous éviter de tels coûts ? Alors vous voudrez prêter l’oreille à votre voiture. Restez sur la bonne voie, même avec les plus petits panneaux d’avertissement.

Signaux d’avertissement potentiels

Voici les symptômes qui indiquent que votre véhicule a besoin d’être réparé :

  • Feux d’avertissement
  • Bruits étranges
  • Problèmes de démarrage du moteur
  • Fuites
  • Cliquetis quand on accélère
  • Perte de puissance lorsque vous accélérez
  • Une accélération lente
  • Une augmentation de la vitesse du moteur

Connaître les symptômes de la maladie de votre véhicule peut grandement aider votre mécanicien ou le concessionnaire à résoudre le problème.

Oh là, il y a du boulot

L’importance de la mise au point du moteur

La mise au point régulière du moteur peut sembler une tâche inutile et intimidante, surtout lorsque vous avez une voiture qui a moins de 300 km, et encore moins une voiture qui a 15 000 km. Mais l’entretien et la réparation réguliers d’un véhicule ne doivent pas être perçus comme une perte d’argent et de temps.

En faisant faire une mise au point à votre voiture, vous évitez non seulement des réparations futures coûteuses, mais vous pourriez aussi sauver votre vie. De plus, un entretien régulier peut aider votre voiture à vivre plus longtemps.

Laisser un commentaire