5 signes avant-coureurs d'une défaillance de vos amortisseurs

Amortisseur d'un 4x4
ça c’est de l’amortisseur !

Les routes de France peuvent abîmer rapidement vos amortisseurs. Les nids de poule en hiver et les routes accidentées font que la suspension de votre voiture en prend un coup. Un amortisseur ou une jambe de suspension typique est conçu pour avoir une durée de vie utile de cinquante mille miles environ. Lorsque votre suspension commence à s’user, le roulement de votre voiture peut devenir dur, rigide, trop élastique ou faire des bruits étranges. Bien que ces phénomènes puissent sembler gênants, ils représentent un réel danger pour la sécurité. Si votre suspension n’est pas en bon état, la tenue de route en cas d’urgence peut être compromise, ce qui réduit votre capacité à éviter un obstacle sur la route.

Le système de suspension d’un véhicule (c’est-à-dire les jambes de suspension ou les amortisseurs) est une chose que beaucoup de gens considèrent souvent comme allant de soi. Cependant, il est essentiel pour assurer une conduite confortable, stable et sûre. Il absorbe les chocs et les bosses que l’on trouve sur les différentes surfaces de la route et vous aide à prendre les virages, à accélérer et à freiner en toute sécurité.

Avec le temps, le système de suspension s’use et vous pouvez commencer à remarquer que la conduite est plus difficile que d’habitude. Si votre système de suspension est usé, il peut affecter la distance de freinage jusqu’à 20 %, c’est pourquoi il est si important de faire vérifier les problèmes sans tarder.

Vous ressentez chaque bosse et niz de poule

Vous pouvez vous dire que les jambes de suspension ou les amortisseurs de votre voiture fatiguent lorsqu’ils commencent à sentir chaque bosse sur la route ou lorsque toutes les bosses font « rebondir » la carrosserie du véhicule. Un trajet difficile est un signe évident que le système de suspension a besoin d’être réparé.

Traction ou dérive dans les virages

Si votre système de suspension est défaillant, vous sentirez souvent votre véhicule « tirer » ou « dériver » lorsque vous tournez. Cela signifie que les amortisseurs ne maintiennent plus la carrosserie de votre véhicule stable face à la force centrifuge du virage, ce qui augmente votre risque de renversement. Si vous ressentez cette sensation dans un virage, il est temps de faire réviser votre véhicule dans un atelier de réparation automobile de confiance.

Jambes de suspension huileuses

Si vous êtes en mesure de regarder sous votre véhicule, regardez directement les jambes de suspension ou les amortisseurs. S’ils semblent huileux ou graisseux, il y a de fortes chances qu’ils fuient et ne fonctionnent donc pas correctement. C’est probablement le meilleur moment pour remplacer ces amortisseurs.

Voiture qui dérape
Attention aux dérapages !

Bandes de roulement inégales

Regardez bien vos pneus. Si vous remarquez une usure inégale des fils des pneus ou si vous commencez à remarquer des zones dégarnies, cela indique que la suspension maintient le véhicule de manière inégale, ce qui entraîne une pression inégale sur vos pneus.

Les creux ou « plongées du nez » lorsque vous vous arrêtez

Si les amortisseurs de votre véhicule sont usés, vous sentirez la carrosserie basculer vers l’avant et vers le bas, le nez en premier, lorsque les freins sont fermement serrés. Cela peut en fait limiter votre capacité à arrêter le véhicule rapidement, ce qui n’est pas bon pour votre sécurité sur la route.

Laisser un commentaire