10 questions à poser lors de l'achat d'une voiture d'occasion

voiture d'occasion
Cette voiture d’occasion était belle, il y a quelques dizaines d’années

Vous trouvez une annonce pour une voiture d’occasion qui a l’air superbe et vous commencez à rêver de l’essayer. Mais d’abord, n’oubliez pas : chaque voiture d’occasion a une histoire.

C’est à vous de trouver les éventuels problèmes avant de l’acheter.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous aurez l’avantage de disposer de beaucoup d’informations. Le concessionnaire a soit repris la voiture, soit l’a achetée à une vente aux enchères. Dans ces cas-là, le mieux que vous puissiez faire est probablement d’établir un rapport sur l’historique du véhicule et de le faire inspecter par un mécanicien.

Acheter une voiture d’occasion à un vendeur privé est une autre histoire, car il ou elle a été propriétaire du véhicule et l’a conduit. Si vous voulez vraiment acheter un véhicule, vous devez quand même examiner le rapport sur l’historique du véhicule. Mais vous devez d’abord poser quelques questions sur l’historique de la propriété de la voiture et sur son état actuel.

Comment la voiture a-t-elle été entretenue ?

Découvrez si elle a été entretenue chez un concessionnaire, par un mécanicien indépendant ou par un mécanicien officieux – non affilié à un garage. Demandez également si l’entretien est à jour. Certains vendeurs vous suggéreront même de parler au mécanicien qui a travaillé sur la voiture.

Le carnet d’entretien est-il disponible ?

La réponse à cette question est, espérons-le, « Oui. Tous les relevés sont dans un dossier et vous pouvez y jeter un coup d’œil ». Cela vous indique que le vendeur a probablement entretenu la voiture régulièrement.

A-t-elle eu des accidents ?

Dans certains cas, les accidents sont signalés sur un rapport d’historique du véhicule – mais ne supposez pas que ces rapports saisissent tout. Si la voiture a eu un accident, renseignez-vous sur les dommages subis et sur la façon dont elle a été réparée.

voiture sur une remorque
A part la climatisation, tout marche nickel

Quelles sont les fonctionalités qui ne marchent pas comme prévu ?

Les vieilles voitures d’occasion ont presque toujours quelque chose qui ne va pas. Ce n’est pas forcément un problème, par exemple si le lecteur de CD fonctionne mal (spotify est fait pour ça !). Mais d’autres défauts peuvent réserver des surprises désagréables, comme un système de climatisation défaillant, des haut-parleurs grillés ou des pixels manquants dans les écrans.

Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne conduiriez pas la voiture pour un trajet de 2000 km demain ?

C’est une question amusante qui peut parfois déstabiliser le vendeur. Mais si la réponse est un « Non, il n’y a rien qui cloche avec la voiture », c’est un beau vote de confiance.

Quel est l’historique de la voiture ?

Si le vendeur n’a pas vraiment beaucoup de détails sur la voiture ou s’il ne l’a possédée que pendant une courte période, c’est un signe d’avertissement.

Pourquoi vendez-vous la voiture ?

Cette question est très prévisible, et de nombreux vendeurs auront une histoire tout prête à leur disposition. Mais nous vous recommandons de faire confiance à votre sixième sens pour décider s’il faut se fier à la réponse – et au vendeur.

Comment êtes-vous arrivé à ce prix ?

Si vous avez posé toutes les questions ci-dessus et que vous envisagez sérieusement d’acheter la voiture, découvrez comment le vendeur a fixé le prix. Beaucoup de gens se contentent de choisir un chiffre à l’aveuglette. Si le vendeur dit qu’il a utilisé un guide de prix, vous pouvez vérifier si le prix est exact.

A priori cette automobile a bien été entretenue

Puis-je amener la voiture chez un mécanicien pour une inspection ?

Encore une fois, ne posez cette question que si vous voulez vraiment acheter. La plupart des vendeurs de bonne réputation ne rechignent pas à cette demande. S’il y a une hésitation ou un refus, c’est un signe d’avertissement.

Avez-vous le certificat d’immatriculation ?

Un propriétaire de longue date peut ne pas savoir où se cache le certificat d’immatriculation. Le fait de vérifier la carte grise dès le début vous aidera à décider si la voiture vaut la peine de passer du temps et de se donner du mal.

Laisser un commentaire