Les questions à se poser pour l'achat d'une voiture

samuele-errico-piccarini-FMbWFDiVRPs-unsplash

Nos conseils pour l’achat d’une voiture

Malgré le fait que vous vous sentiez prêt pour l’achat d’une voiture, des interrogations subsistent dans votre esprit en raison de la grande diversité des modèles de véhicules produits chaque année sur le marché. D’ailleurs, pour choisir le véhicule adéquat, il convient de se poser les bonnes questions. À ce stade de la réflexion, profiter de bons conseils peut vous aider dans votre démarche.  Découvrez ci-dessous quelques astuces pour effectuer un bon achat de véhicule.

Une voiture : pour quel usage ?

Que vous soyez célibataire ou marié avec des enfants, l’usage que vous ferez de votre voiture ne sera pas le même. C’est donc un critère à prendre en considération dans le cadre de l’achat de votre auto.

L’usage personnel de la voiture

Si vous vous trouvez dans cette configuration ou vous serez le seul à utiliser pleinement le véhicule, utilisez votre budget comme critère principal de sélection. En fonction de votre budget, vous aurez à choisir entre l’option de la voiture neuve et celle de la voiture d’occasion. Ensuite, en considérant le budget, il faudra penser également au potentiel coût de votre future assurance auto. Celle-ci étant indispensable, il est primordial de l’intégrer dans votre budget. Afin de préserver l’environnement, certains modèles de véhicules ont bénéficié de réductions de la part de l’État. Par contre, les véhicules polluants et puissants sont généralement onéreux à assurer.

wilov assurance auto jusqu'à 50% moins chère

L’usage familial de la voiture

Dans ce contexte, vous allez devoir considérer toutes les personnes qui auront à bénéficier de cette voiture. Lorsqu’il y a des enfants, il apparaît plus indiqué de se tourner vers des modèles monospace. L’avantage principal de ces modèles de véhicules est qu’ils offrent un nombre de places compris entre 5 et 7. En plus, en prime : il y a assez d’espace à l’arrière pour y mettre des affaires (en cas de long trajet).

L’entretien du véhicule

Acheter une voiture c’est bien. Encore faut-il pouvoir l’entretenir comme il faut. L’entretien des voitures neuves est plus facile à effectuer. En plus, les constructeurs donnent une garantie qui permet au conducteur, pendant un certain temps, de faire réparer gratuitement son véhicule.

Par contre, ce n’est pas le même cas de figure avec les voitures d’occasion. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut éviter les véhicules d’occasion trop vieux. Les pièces sont usées et lorsqu’elles se détériorent, il faut généralement les remplacer. Comme aucune garantie n’est offerte à l’achat, les réparations peuvent vite devenir onéreuses.

chuttersnap-gts_Eh4g1lk-unsplash

Pourquoi prendre en compte la puissance de la voiture ?

Pour opérer le meilleur achat possible, il faut comprendre que la puissance de la voiture est une donnée dont on ne peut se passer dans l’analyse. Vous avez ci-dessous les deux options les plus courantes.

Une fréquence d’utilisation élevée de la voiture

Si vous avez l’intention d’utiliser votre véhicule assez souvent, et ce dans le cadre de trajets longs, alors il faut prendre en compte la puissance de la voiture ainsi que son niveau de consommation. Si la voiture est puissante, elle n’aura pas de mal à couvrir de longues distances.

Une utilisation occasionnelle de la voiture

Si votre auto ne va servir qu’à effectuer de courts trajets (par exemple : maison – boulot – maison), alors vous n’avez guère besoin d’acheter un modèle puissant qui en plus, va être onéreux en termes de consommation de carburant.

Quel type de motorisation choisir ?

Actuellement, sur le marché se trouvent des voitures :

  • GPL ;
  • Hybrides ;
  • Électrique ;
  • Qui fonctionne au carburant (essence ou diesel).

Malgré une production en hausse ces dernières années, les modèles électriques et hybrides sont les plus onéreux à l’achat. Mais ils disposent de l’avantage d’être les moins polluants. Quant aux modèles fonctionnant aux carburants, ils sont moins onéreux à l’achat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s