
Le vent fort peut être un danger pour la conduite, et peu importe que vous conduisiez un gros véhicule aérodynamique, ou un petit véhicule : les vents forts peuvent être un problème pour n’importe qui sur la route. Voici quelques conseils pour rester en sécurité au volant :
Gardez les yeux bien ouverts
Il est évident que vous êtes toujours censé être conscient de votre environnement lorsque vous conduisez, mais jamais plus que par temps venteux. Soyez attentif à tout ce qui se trouve sur le bord de la route et qui pourrait se trouver sur votre chemin, comme des branches ou des arbres. S’il y a des arbres ou d’autres végétaux sur le bord de la route, regardez à quel point ils bougent et si quelque chose peut se détacher. Si vous voyez un camion qui perd son chargement, placez-vous à une large distance.
Conduisez plus lentement
Non seulement vous avez moins de contrôle sur un véhicule plus il se déplace rapidement, mais vous avez aussi moins de temps pour réagir. Des rafales de vent soudaines peuvent causer des problèmes que personne ne pourra anticiper, et si vous roulez plus lentement, vous aurez plus de chances de les éviter.

Eloignez-vous des gros véhicules
Dans ce genre de situation, les chauffeurs de camion auront beaucoup plus de mal à garder le contrôle. Ils y sont cependant habitués et devraient pouvoir s’en occuper de manière experte. Cela dit, il faut quand même leur laisser beaucoup d’espace sur la route. Ils peuvent être obligés de virer ou de changer de voie soudainement à la suite d’une rafale de vent soudaine ou forte. Quel que soit le temps, nous devrions de toute façon laisser beaucoup d’espace aux gros camions.

Nos conseils de conduite dans les différentes situations
Conduite par vent latéral
Les vents latéraux ont tendance à être les plus effrayants pour un conducteur, car s’ils sont assez forts, ils peuvent vous faire dévier de votre route. Si vous sentez le vent latéral changer la direction de votre véhicule, dirigez-vous doucement dans la direction opposée pour vous ramener. Ne paniquez pas et ne tournez pas votre volant rapidement ou soudainement, faites seulement des mouvements doux et souples.

Conduite par vent de face
Les vents de face et de derrière ne sont pas aussi difficiles à gérer, car ils ne sont susceptibles de modifier que légèrement votre vitesse. Il se peut que vous deviez ajuster légèrement votre accélération pour compenser.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner pour conduire par temps venteux est d’être un conducteur sûr et responsable. Soyez prêt à faire face à tout ce qui pourrait arriver.