Comment faire disparaître une rayure sur sa carrosserie ?

égratignures sur une portière

Avant de vous attaquer au rayures, prenez un café

Vous vous approchez de votre voiture, flamboyante sous le soleil du matin. Alors que vous admirez distraitement votre reflet dans la portière immaculée (on peut toujours rêver), votre regard se pose par hasard sur une ligne disgracieuse. Sourire en coin, petit hochement de tête entendu : c’est une trace de boue bien sûr. Hop un petit coup de doigt et… non en fait. Sous vos coussinets sensibles comme ceux d’un chat siamois, vous reconnaissez avec désarrois l’empreinte indélébile d’une rayure ! Prenez une inspiration pour vous calmer, et voyons ensemble ce qu’on peut faire pour y remédier.

wilov: devis d'assurance auto

Sommaire

Le premier réflexe : insulter toute la terre en général et votre voisin de parking en particulier

Tout est dit dans le titre. C’est malheureusement le réflexe que l’on a tous en constatant une rayure sur la carrosserie de notre voiture, qu’elle soit neuve ou ancienne. On y tient tellement. Beaucoup de choses vous passent par la tête mais deux grands points vous viennent automatiquement en tête:

  • « J’espère qu’elle va partir cette rayure pour que ma voiture reste belle »
  • « Combien cela va me coûter de la faire réparer ?! »

En effet, les parkings sont un mauvais endroit pour votre voiture mais on a rarement le choix de sa place de stationnement. Petite astuce : si le parking n’est pas trop plein, n’hésitez pas si vous tenez tant à votre voiture, à vous garer à un endroit où il n’y a personne autour ou sinon à ne pas trop vous coller à la voiture de votre voisin. Car oui, vous aurez tendance à faire attention à ne pas cogner avec votre portière la voiture d’à côté mais votre voisin n’aura peut être aucun scrupule.

Deuxième réflexe : nettoyer à grands coups de poings doigt humide en espérant que ça parte

Pour cela, et dans l’espoir que la rayure n’en est pas une, on passe notre doigt humide sur la rayure en frottant comme il se doit. Une poussière ? Une rayure ? Malheureusement, c’est bien une rayure. Reste à savoir maintenant si elle va être réparable ou non.

Bon, évaluons les dommages sérieusement

En terme de rayures, vous pouvez en rencontrer deux types :

  • Les rayures superficielles (pas de garage nécessaire en général)
  • Les rayures profondes (plus tenaces et qui attaquent la peinture)

Qu’est-ce qu’une égratignure réparable ?

Une égratignure réparable c’est surtout dans un premier temps une rayure que vous pouvez réparer ou corriger vous même sans faire intervenir un professionnel. Nous allons vous expliquer dans la suite de cet article comment faire pour atténuer ou faire disparaître une rayure.

Si vous laissez trop longtemps la carrosserie avec des rayures profondes, celles-ci risquent de rouiller et là, des complications se présenteront.

Avant toute chose : le nettoyage

Pour éviter d’en arriver à la rouille, nous allons vous expliquer comment entretenir votre voiture (rayée).

Pour le nettoyage, il est important que votre carrosserie soit :

  • froide
  • sèche
  • dégraissée.

Une fois ces 3 points respectés, nous vous conseillons d’utiliser des produits nettoyants que vous utilisez habituellement pour laver votre voiture.

Le polish, ou la solution miracle pour les petites égratignures

Après avoir bien nettoyé votre voiture (étape très importante), vous allez pouvoir vous attaquer à cette rayure.

Afin d’y arriver, il y a la solution du polish.

Celle-ci est à utiliser en cas de rayures superficielles comme des micro-rayures, ou de légères éraflures.

Vous avez différentes manières de corriger une rayure:

  • Le pinceau de retouche: il faut surtout prendre la couleur de votre teinte de carrosserie d’origine. Vous pourrez trouver la référence de la teinte sur une plaque au niveau du moteur ou dans la coffre. Pour l’utiliser convenablement et éviter d’empirer les choses, pensez à prendre un pinceau très fin.
  • L’efface rayure: il s’agit d’une pâte à polir à appliquer quand la rayure est un peu plus profonde.
  • Le polish, quant à lui, est à utiliser sur des couleurs classiques (éviter les carrosseries vertes ou roses) car la couleur va se rapprocher de celle de votre carrosserie. En générale, cela ne fait pas disparaître complètement la rayure mais l’atténue. Avec un efface rayure avant, c’est parfait.
  • La papier abrasif à l’eau à grains très fin en 2000

Il ne faut surtout pas appliquer de polish sur vos surfaces en plastiques et il est conseillé d’utiliser le polish sur une petite surface avant pour vérifier que cela ne va pas détériorer votre carrosserie.

Pour les rayures superficielles, vous pouvez utiliser un 2 en 1: polish lustrant + efface rayure. Vous appliquez tout d’abord le polish et ensuite l’efface rayure en effectuant des mouvements circulaires. Il faut ensuite respecter le temps de séchage indiqué sur votre produit. Et ensuite nettoyer avec un tissu sec (en micro fibre par exemple), toujours en mouvements circulaires.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante orbitale ou une polisseuse électrique avec un polish également.

Ces petits conseils vous permettront de faire des économies en évitant la case garage.

Le garagiste, ou la solution coûteuse pour les grosses rayures

En revanche, il y a des rayures que vous ne pourrez pas faire disparaître par vous-même. Et dans ce cas, c’est votre porte-monnaie qui va en subir les conséquences en passant par un garagiste.

Lorsque votre véhicule est toujours sous garantie, l’entretien de ce dernier est essentiel. Et la moindre rayure ou impact sur la carrosserie peut vous coûter le retrait de votre garantie.

Autre raison du passage au garage : si vous n’êtes pas sûr ou si vous craignez de faire plus de dégâts visibles en voulant essayer de faire disparaître la rayure.

Quand il s’agit de grosses rayures qui ont engendré des dégâts ou de la rouille, ou que la surface est trop étendue, l’intervention d’un professionnel est conseillée. Ou si la couleur de votre carrosserie est spécifique et peu commune, dans ce cas, l’intervention d’un peintre en carrosserie sera préférable.

Nicolas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s