
Vous pouvez nettoyer votre voiture régulièrement mais, avec le temps, la saleté s’accumule dans les endroits les plus insoupçonnés et notre véhicule perd cette “odeur de neuf” caractéristique. Si c’est le cas, il est temps de procéder à un nettoyage en profondeur et de lui redonner sa splendeur d’antan grâce à ces 15 conseils pratiques et astuces de nettoyage.
Prenez soin des détails
Grâce à un coton-tige trempé dans du nettoyant, nous pouvons enlever la saleté des coins, des logos et des sérigraphies. C’est dans les détails que réside la différence.

Un peu d’air frais, que diable !
Même si nous ne sommes pas allergiques, nous devons changer le filtre à air et à poussière chaque année pour garantir un environnement frais. De même, il est conseillé de nettoyer les grilles de la climatisation car à l’intérieur, elle accumule de la poussière, des acariens, des insectes et de la saleté. Utilisez une brosse pour nettoyer à fond la grille et passez ensuite l’aspirateur.
Nettoyez le tableau de bord de votre voiture avec du savon
La plupart du temps, nous nous contentons d’enlever la poussière ou de passer un chiffon le tableau de bord, mais cet article a besoin d’être nettoyé au savon de temps en temps. De cette façon, nous éliminerons les restes de graisse et de saleté et retrouverons leur aspect d’origine.

L’air comprimé : votre meilleur allié
Si les grilles de votre voiture sont particulièrement étroites, une bouteille d’air comprimé vous aidera à évacuer la saleté de la sortie d’air.
Du polish sans produits toxiques
Si dans la famille vous êtes asthmatique et préférez utiliser des produits naturels et non toxiques, vous pouvez polir le tableau de bord en frottant quelques gouttes d’huile d’olive avec de la peau de chamois.

Des phares comme neufs avec du dentifrice
On a testé, et ça marche. Il est vrai qu’il faut frotter avec précaution, mais le dentifrice polit le verre en lui rendant son aspect d’origine.
Un nettoyage parfait
Ajoutez de l’alcool isopropylique au liquide de lave glace, de cette façon vous décongèlerez rapidement la glace sur le pare-brise de votre voiture en hiver, et obtiendrez un nettoyage parfait sans rayures ni marques.

N’oubliez pas les tapis
La plupart sont noirs et cela ne nous permet pas de voir clairement la saleté qui s’accumule dans les tapis de notre voiture ; sinon, nous ne nous limiterions pas à les secouer et à les aspirer.
Avec n’importe quel autre tissu, les tapis ont besoin d’être lavés de temps en temps. Pour ce faire, il faut les vaporiser avec du détergent et de l’eau, les frotter avec une brosse et les rincer à grande eau sous pression. Certains peuvent également entrer dans la machine à laver.
Des sièges en cuir comme neuf
Utilisez une solution de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer en profondeur le revêtement en cuir. Utilisez un chiffon et une vieille brosse à dents dans les articulations.
Nettoyez également sous le capot
Ouvrez votre voiture et surveillez le moteur, est-il sale ? Si c’est le cas, cet endroit a également besoin d’un nettoyage.
Le coca-cola (hé oui!) vous permettra de détartrer sans effort la saleté, la rouille et les traces de corrosion sur la tôle et la batterie. Essayez-le, c’est incroyable !

Les roues
Si vous voulez que votre voiture ait l’air neuve, vous ne devez pas oublier de nettoyer les roues, ce qui inclut les pneus.
On imprègne la roue, les jantes et les creux avec du dégraissant et on le laisse agir pendant 3 à 5 minutes, puis on nettoie avec de l’eau sous pression.
Vos animaux de compagnie salissent votre voiture ?
Vaporisez un peu d’eau sur la garniture de votre voiture et nettoyez-la avec une brosse à verre propre. Cela permet de former de grosses boules de poils qui peuvent être facilement enlevées. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever la poussière.
Ne nettoyez pas seulement ce que vous voyez
Ne vous limitez pas à nettoyer uniquement les surfaces qui sont en vue. Servez-vous d’une tige et d’un chiffon pour atteindre les endroits profonds, les articulations entre l’intérieur du corps et les trous du respirateur. Ce sont ces détails qui font la différence.

Le toit fait partie du véhicule
On oublie souvent que le toit fait partie du véhicule et que, comme d’autres zones, il accumule poussière et saleté, surtout si le propriétaire est un fumeur.
Utilisez un chiffon microfibre humide pour nettoyer le toit s’il est en plastique. S’il est en tissu, optez pour le truc des poils d’animaux, passez l’aspirateur et désodorisez avec un spray antibactérien.
Adieu les insectes !
Après un voyage en voiture, il est inévitable de se retrouver avec un bon nombre d’insectes coincés dans notre pare-chocs. Il est préférable de se laver rapidement pour éviter qu’ils ne s’incrustent avec force. S’il est trop tard, n’oubliez pas d’apporter des lingettes humides lorsque vous allez laver la voiture, de cette façon vous pourrez facilement enlever les taches tenaces.