5 conseils pour conduire en toute sécurité avec des enfants à bord

Voiture pour enfant
Cet enfant conduit sa voiture tout seul

Soyons réalistes, nous pensons tous que nous sommes de bons conducteurs, mais avoir une horde d’enfants surexcités à l’arrière de la voiture est un défi, même pour le meilleur conducteur !

Il peut être difficile de rester concentré sur la route lorsque des enfants sont dans la voiture, même si l’on s’efforce d’éviter les distractions.

Pour garder votre sang-froid et conduire le plus prudemment possible avec vos enfants dans la voiture, il suffit de suivre ces conseils

Respectez les distances de sécurité, voire un peu plus…

Suivre de trop près derrière la voiture de devant limite le temps dont vous disposez pour réagir. Laissez un écart d’au moins deux secondes entre vous et le véhicule qui vous précède et vous serez mieux à même de repérer les dangers et d’assurer la sécurité de vos enfants. Sur l’autoroute, si vous pouvez lire la plaque d’immatriculation devant, vous roulez trop près

Camping à proximité d'une voiture
Même dans les temps anciens, on s’amusait beaucoup en voiture !

Jouez à un jeu

Gardez les enfants occupés en introduisant des jeux qui encouragent et récompensent les comportements silencieux sans avoir besoin de l’implication directe du conducteur. Le jeu « J’espionne » est une bonne option pour les enfants plus jeunes et plus âgés, car il est créatif mais n’implique aucun mouvement ni aucun cri fort !

Utiliser un écran (on sait, c’est mal…)

Les jeux et les films sur tablette ou sur smartphone occuperont les enfants pendant des heures. Mais n’oubliez pas les écouteurs ! Les bandes son et les effets sonores peuvent être aussi distrayants que les enfants eux-mêmes.

Organisez-vous correctement

Si vous prévoyez un long voyage, assurez-vous d’être bien organisé – prenez beaucoup de nourriture et de boissons pour éviter les demandes constantes des sièges arrière.

Prévoyez des arrêts supplémentaires. Trouvez un endroit où ils pourront se dégourdir les jambes et se défouler, comme une aire de jeux ou un parc.

Si les enfants commencent à se chamailler, ignorez-les pendant que vous conduisez. Ne vous retournez pas pour vous occuper d’enfants qui se disputent pendant que vous êtes encore en mouvement – trouvez un endroit où vous pourrez vous arrêter en premier.

Petit pilote de moto
Un pilote de bolide de moins de 10 ans

Attendez-vous à… l’inattendu

Ayez un sac en plastique (sans trous !) avec vous, en cas de mal des transports. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des taches et des odeurs sur les garnitures de votre voiture.

Un deuxième adulte dans la voiture pour s’occuper des enfants fait une énorme différence et permet au conducteur de se concentrer sur la conduite. Si vous avez un autre adulte qui peut faire le voyage avec vous, invitez-le à vous accompagner.

Laisser un commentaire