Quel est l’usage de la voiture par les automobilistes Français ?

Infographie les français des conducteurs de plus en plus occasionnels

Pas de panique, on l’a en plus gros tout en bas de l’article

Disons-le tout de suite : la voiture, pour beaucoup de gens, c’est utile, voire indispensable. Mais utilisons-nous nos autos aussi souvent qu’on le pense ? Passage en revue des habitudes de conduite des Français.

wilov: devis d'assurance auto

Sommaire

C’est quoi cette étude ?

Cette étude, c’est un sondage OpinionWay pour wilov, auprès d’un échantillon de 1053 propriétaires de voitures, issu d’un échantillon de 1259 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

C’est donc une étude de qualité, puisque c’est nous qui l’avons demandée (arf !), qu’elle a été réalisée par OpinionWay, avec des statistiques très sérieuse nécessitant un BAC + 12 pour bien les comprendre.

Allez, on passe à la partie intéressante :

De plus en plus de conducteurs occasionnels en France

Premier enseignement : toi au fond, qui somnoles sur ton écran en te disant que de toute manière tu ne dois pas être comme les autres parce que tu ne conduis presque jamais… tu n’es pas tout seul !

En réalité, 63% des Français ne conduisent pas tous les jours, 34% roulent au plus 1 jour sur 2, et 19% roulent au plus 1 jour par semaine ! Je répète (pour celui du fond qui somnole), près d’un Français sur 5 conduit au plus 52 jours par an. Et vous payez encore votre assurance à l’année ? (arf, bis !)

La voiture reste indispensable malgré son usage occasionnel

Quand on voit ça, on se dit : ok, dans ce cas, une immense majorité de Français songe à se débarrasser de son encombrante auto au plus vite ? Pas si vite : près de 8 Français sur 10 déclare ne pas pouvoir se passer de leur voiture.

But why ? Parce que, pour 91% d’entre-eux, il s’agit d’un symbole fort : celui de la liberté. Hé oui, le train, le covoiturage et la trottinette, c’est bien, sauf quand on se prévoit un petit week-end de dernière minute avec famille et bagages. Ou, plus terre à terre, quand on a besoin d’aller faire les courses (bio, hein les courses !) à l’hypermarché du coin.

Bref, l’auto, cépasimal ™.

Un attachement qui coûte cher aux Français

Cet usage occasionnel explique la frustration ressentie par les Français à l’égard de leur assurance auto. En effet, l’assurance auto est l’un des premiers postes de dépense quand on possède une voiture, cependant les automobilistes sont de plus en plus dubitatifs face aux offres du marché car elles représentent pour eux :

  • Un manque de transparence et de compréhension

21% ne comprennent pas les clauses figurant dans leur contrat d’assurance auto
13% trouvent que leur contrat d’assurance auto ne correspond pas à leurs attentes

  • Des prix qui ne reflètent souvent pas l’usage fait du véhicule

14% des français trouvent que leurs contrats d’assurance auto ne correspondent pas à l’usage fait du véhicule
29% pensent qu’ils ne payent pas le juste prix pour leur contrat d’assurance auto et plus particulièrement les moins de 35 ans avec 39%.

Des automobilistes de plus en plus connectés à leur smartphone, mais pas à leur voiture !

Aujourd’hui 60% des propriétaires de voiture possèdent un smartphone, cependant seuls 16% d’entre eux sont séduits par les  applications d’assurance auto actuelles (on les comprend, quand on voit la tête de ces « applications »).

En effet, plus que l’application mobile ce sont les offres du marché qui ne semblent pas correspondre aux nouvelles attentes des Français. C’est pourquoi 44% des interrogés seraient prêts à utiliser une assurance auto à l’usage “Pay When You Drive” (ça, c’est nous…)

La belle infographie wilov

La voici :

Infographie les français des conducteurs de plus en plus occasionnels

L’infographie du sondage OpinionWay pour wilov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s