Réparer ou remplacer le pneu : que faire en cas de crevaison ?

un pneu de voiture à plat, qui est sûrement crevé
Pas de doute, ce pneu est à plat !

Bien sûr, il n’y a rien d’aussi désagréable pour un conducteur que de trouver un pneu crevé alors qu’il s’apprête à partir en vacances, ou même de devoir s’arrêter à cause d’une crevaison alors qu’il roule à plat sur l’autoroute. Mais nous devons nous considérer comme chanceux par rapport à ce que les gens devaient affronter dans les années 50. Depuis lors, la technologie des pneus a tellement évolué que même les pneus standard d’entrée de gamme garantissent un certain niveau de résistance, sans parler des pneus Tubeless ou Runflats.

Les différents types de crevaison

Corps étranger : l’introduction de débris dans la bande de roulement peut entraîner une perte de pression à des vitesses variables.

Pression incorrecte : contrairement à ce que l’on pense généralement des pneus, le sous-gonflage est plus risqué que le surgonflage, car la conduite avec des pneus sous-gonflés peut endommager gravement la structure interne du pneu et augmenter la résistance au roulement. Les risques de crevaison sont alors accrus et difficiles à diagnostiquer.

Comment faire face à une crevaison ?

Il ne s’agit pas d’un article sur le remplacement des roues, mais nous allons essayer de vous donner les informations les plus utiles sur le comportement à adopter.

Souvent, il est assez tentant de se ranger dès que l’on ressent les premières vibrations du volant, ou lorsque la direction devient difficile à contrôler. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il serait plus sûr d’accélérer légèrement pour retrouver la traction AVANT de vous ranger.

Prenez garde : Conduire sur une crevaison la ruinera en un rien de temps.

Le spray anti-crevaison

Vous pouvez réparer temporairement un pneu Tubeless en utilisant un spray anti-crevaison si les dégâts sont limités. Le spray contient de la mousse qui comblera la brèche laissée par les débris..

Avant toute chose, vous devrez repérer l’endroit exact de la crevaison et retirer les débris de la bande de roulement avant d’injecter le contenu du spray par la valve. Une vitesse de conduite modérée après une telle réparation est fortement recommandée..

La roue de secours

Si les tentatives précédentes ont échoué, vous pouvez recourir à la roue de secours. Si vous voulez pouvoir compter sur votre roue de secours, veillez à vérifier régulièrement la pression .

Pour changer une roue, la première étape consiste à serrer le frein et à enclencher une vitesse pour s’assurer que la voiture ne bougera pas pendant l’opération.

Commencez par desserrer les boulons, soulevez la voiture avec votre cric et finissez de desserrer les boulons pour retirer la roue. Placez la roue de secours et commencez à serrer les boulons. Une fois que la voiture est de retour sur le sol, appliquez un couple de serrage aux boulons pour vous assurer que la roue est bien fixée.

La roue de secours ne doit pas être considérée comme une roue normale, et les limites de vitesse de 80 km/h doivent être respectées. N’utilisez jamais une roue de secours de façon permanente.

crevaison d'un pneu de 4x4
La crevaison arrive même aux 4×4 !

Comment vérifier qu’un pneu est correctement réparé ?

À moins que vous ne soyez équipé d’un kit de réparation de pneu sans chambre à air et que vous sachiez réellement comment l’utiliser, une visite à l’atelier de réparation semble être la meilleure option.

Certains garagistes sans scrupules peuvent essayer de réparer votre voiture en vous faisant payer des sommes folles, alors méfiez-vous !

C’est ce qui devrait vous préoccuper lorsqu’il s’agit de la réparation des pneus :

  • Les dommages causés par l’objet sont évalués et contrôlés
  • Le joint de la doublure intérieure est réparé et rendu étanche à l’air
  • Le trou par lequel l’objet est entré dans le pneu est comblé

Afin d’évaluer l’étendue des dégâts, il est important de retirer le pneu de la roue. En effet, des dommages qui semblent réparables de l’extérieur peuvent se révéler non réparables lorsqu’on les observe de l’intérieur.

La seule utilisation d’un bouchon peut ne pas suffire, car elle ne garantit pas que l’air ne s’échappe pas du pneu. Enfin, seule l’utilisation d’une rustine n’est pas suffisante car l’humidité de l’air pourrait encore atteindre les ceintures en acier et les endommager.

Une fois crevé, le revêtement intérieur doit être nettoyé, poli, cimenté, rapiécé et enduit pour s’assurer que sa capacité à retenir l’air a été restaurée.

La technologie « Runflat »

Il s’agit de pneus conçus à l’origine par Michelin (PAX) qui sont maintenant présents dans toutes les grandes marques.. Ils sont dotés de caoutchouc renforcé sur les flancs, ce qui les rend si rigides qu’ils peuvent supporter le poids du véhicule, même en cas de crevaison… Même en cas de crevaison, la conduite reste possible à une vitesse limitée à 80 km/h. Les pneus Runflat sont indiqués par des marques blanches sur les flancs qui dépendent des fabricants : ZP, SSR, ROF, EMT, RFT et BSR.

Les erreurs à éviter lors d’un remplacement de pneu

Pouvez-vous remplacer les pneus Runflats par des pneus standard ?

Absolument, oui. Toutefois, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • Vous devez être équipé d’un kit de crevaison et d’une roue de secours.
  • Si votre véhicule a été personnalisé pour rouler sur des Runflats, l’utilisation de pneus standard peut avoir une influence négative sur l’équilibrage et le parallélisme des pneus.

Pouvez-vous remplacer les pneus standard par des pneus Runflats ?

Non, ce n’est pas possible car :

  • Vous devez être équipé d’un système de contrôle de la pression (tpms) en raison des flancs auto-entretenus.
  • Les pneus Runflats étant plus lourds que les pneus standard, ils affecteraient négativement les performances de la voiture.
  • Les pneus à plat doivent toujours être montés sur des roues à plat avec des angles plus profonds pour éviter que le pneu ne se détache en cas de crevaison.

Puis-je seulement remplacer le pneu qui est crevé ?

Sur un même essieu, vous êtes légalement obligé d’avoir deux pneus de taille et d’usure similaires, ainsi que des sculptures similaires. En pratique, cela signifie que la plupart du temps, vous devrez remplacer deux pneus en même temps, même si un seul est endommagé.

Lorsqu’il s’agit de quatre roues motrices, il est préférable de remplacer les quatre roues afin d’éviter les problèmes mécaniques liés au système antidérapant. . Vous ne pouvez remplacer qu’un seul pneu si les trois autres sont, en pratique, neufs.

Laisser un commentaire