Conduire sous la neige en 9 points

voiture sous la neige
ça va être compliqué d’avancer !

Comment conduire dans la neige en toute sécurité ?
Suivez ces neuf conseils simples, et vous arriverez à destination en un seul morceau.

Si vous vivez là où la neige est omniprésente, vous avez vu des conducteurs trop sûrs d’eux passer devant vous sur une route enneigée et vous vous êtes demandé si – et peut-être même espéré secrètement – ils allaient finir dans un fossé. Qu’ils l’aient fait ou non, une chose est sûre : vous ne voulez pas être cette personne.

Et vous n’êtes pas obligé de l’être. Des années de conduite et d’essais de voitures (et de pneus d’hiver) dans des conditions hivernales nous ont appris que le respect de ces neuf règles simples de conduite en hiver améliorera considérablement vos chances d’arriver à destination calme, serein, confortable et, surtout, sûr.

Conduisez en douceur

La clé d’une conduite sûre dans la neige est d’utiliser le volant, l’accélérateur et les freins en douceur. Pourquoi ? Les mouvements brusques des commandes décollent facilement les pneus qui ont une faible adhérence sur la chaussée glissante, de sorte que chaque tour de roue, chaque pression sur les freins et chaque mouvement de l’accélérateur doivent être délibérés, doux et progressifs. Imaginez que vous avez une tasse de café brûlant sur les genoux et conduisez de manière à ne pas la renverser.

Regardez loin devant vous

Plus c’est glissant, plus il faut regarder – et réfléchir – loin sur la route. Anticipez ce que vous devrez faire ensuite. Ralentissez pour les virages. Prévoyez une distance d’arrêt double lorsque la route est mouillée, triple sur la neige et encore plus sur la glace. Conduire prudemment et en toute sécurité – en particulier de nuit – demande une concentration supplémentaire.

Tenez compte des feux clignotants

Quelle est la puissance de traction réelle sur une route enneigée ? Une façon de le savoir avant d’avoir des ennuis est de comprendre la signification d’un petit voyant orange clignotant dans le tableau de bord. Si vous accélérez en ligne droite et que ce voyant clignote, c’est le système de contrôle de la stabilité qui vous avertit que les roues qui entraînent la voiture patinent. Faites attention. Et relâchez l’accélérateur pour que les pneus retrouvent leur adhérence.

Si vous tournez et que vous voyez un feu orange clignotant, c’est aussi le système de contrôle de la stabilité qui vous avertit que la voiture commence à déraper de la trajectoire prévue. Encore une fois, relâchez l’accélérateur jusqu’à ce que vous ne mettiez plus les gaz ; cela permet à la voiture de retrouver de l’adhérence. Et n’accélérez pas brusquement dans les virages serrés en ville sur des routes enneigées ou boueuses. Mettez toujours l’accélérateur en marche pour que rien de fâcheux ne se produise brusquement.

Voiture sous la neige de nuit avec les phares allumés
Attention au virages

Regardez où vous voulez aller !

Si vous sentez que votre voiture commence à déraper, toujours, toujours, regardez où vous voulez aller – pas où la voiture se dirige à ce moment précis. Laissez votre vision périphérique s’occuper de ce que vous essayez d’éviter. Les pilotes de course savent que vous finissez presque toujours là où vous regardez ; c’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si doués pour se remettre de dérapages.

Faire face aux dérapages

Tôt ou tard, vous vous retrouverez dans un endroit glissant et vous aurez une sensation de nausée au creux de l’estomac lorsque votre voiture commencera à s’écarter de la direction dans laquelle vous voulez aller. Les dérapages, même importants, peuvent être gérés et vous pouvez reprendre le contrôle de la voiture en peu de temps. D’abord, ne paniquez pas et ne poignardez pas les freins !

Faites plutôt ce qui suit :

  • En cas de dérapage des roues avant – lorsque les pneus avant perdent de l’adhérence et que la voiture tourne sur un arc plus large que prévu – coupez l’accélérateur. En un ou deux temps, les pneus avant devraient retrouver leur adhérence. Ensuite, visez l’endroit où vous voulez aller lorsque l’adhérence revient.
  • Pour un dérapage de la roue arrière – où les pneus arrière perdent de l’adhérence et où vous sentez que vous commencez à patiner – tournez rapidement le volant dans la même direction que l’arrière glisse. Si, par exemple, l’arrière se balance vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Relâchez l’accélérateur et n’utilisez pas les freins. Lorsque les roues arrière retrouvent leur adhérence, reculez dans la direction initiale.

Quel que soit le type de dérapage subit, veillez à ce que vos roues restent orientées dans la direction où vous voulez aller. Et vous pouvez utiliser doucement (rappelez-vous le point numéro un) vos freins si vous pensez pouvoir récupérer sans rien heurter. Si un impact est imminent, n’ayez pas peur de vous tenir sur la pédale de frein comme décrit au point numéro six.

Utilisez votre ABS en cas d’urgence

Si tout le reste échoue et que vous devez vous arrêter le plus rapidement possible dans la neige ou sur la glace, il est temps d’engager l’aide du système de freinage antiblocage (ABS) de votre voiture. Tous les nouveaux véhicules en circulation aujourd’hui sont équipés de freins antiblocage, qui utilisent un ordinateur de bord pour optimiser le freinage de la voiture dans des conditions extrêmes. Si vous êtes en dérapage dont vous ne pouvez pas vous remettre ou si vous devez éviter un obstacle – et que votre véhicule est équipé d’un système ABS – appuyez fort sur la pédale de frein et ne la lâchez pas. L’ordinateur fera le reste, en maintenant le freinage de chaque roue aussi agressif que possible en fonction de la traction disponible.

Ce qui est étonnant avec les systèmes ABS, c’est que vous pouvez maintenir la pédale de frein enfoncée à fond tout en contournant les obstacles ; l’ordinateur ajustera la force de freinage sur chaque roue pour vous permettre de manœuvrer tout en ralentissant simultanément.

En cas d’urgence, ne vous contentez donc pas de bloquer les freins – gardez le contrôle de la direction !

Aucun système de sécurité ne peut vous assurer d’éviter tous les accidents, mais les freins antiblocage ont sans aucun doute sauvé de nombreux conducteurs de la catastrophe. Remarque : la plupart des systèmes ABS font vibrer la pédale de frein lorsqu’ils s’activent pour vous faire savoir qu’ils fonctionnent. Ne relâchez donc pas les freins lorsque vous sentez cette vibration ; c’est tout à fait normal.

Évaluez constamment votre adhérence

Au cours de presque tous les trajets enneigés, la traction disponible diminue et augmente en fonction de l’état des routes et des conditions météorologiques le long du trajet. En plus des témoins lumineux des systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité, votre système de freinage antiblocage peut vous aider à évaluer votre adhérence sur les routes enneigées. Voici comment : Assurez-vous qu’aucune voiture ne se trouve à proximité de vous, puis appliquez doucement les freins pendant une seconde ou deux en conduisant en ligne droite. Si vous sentez la pédale de frein claquer sous vos pieds mais que vous détectez une décélération minime, le système ABS s’est activé, et vous pouvez être sûr que la route sous vos pneus est très glissante. Si vous pouvez ralentir à un rythme raisonnable sans que le système ABS ne s’active, vous êtes sur une surface plus adhérente. Une fois de plus, assurez-vous qu’aucune autre voiture ne sera dérangée par votre ralentissement inattendu. Certains systèmes de freinage antiblocage font également clignoter un petit voyant orange dans le tableau de bord lorsque l’ABS fonctionne, ce qui peut être un autre indice d’une faible adhérence lorsque vous effectuez un test de freinage pour vérifier l’adhérence.

Un 4x4 équipé de chaînes
Un 4×4 dans son élément ?

Attention à la transmission intégrale sur un 4×4

Les véhicules équipés d’une transmission intégrale ou de quatre roues motrices peuvent vous bercer dans un faux sentiment de sécurité sur les routes glissantes. Ils envoient leur puissance aux quatre roues plutôt qu’à deux, ce qui, sur des surfaces glissantes, permet une accélération impressionnante et sans glissement, surtout au repos – ce qui peut donner l’impression que vous avez beaucoup plus de traction que vous n’en avez réellement. Ne vous y trompez pas ; ces systèmes n’améliorent en rien la capacité de votre véhicule à tourner ou à s’arrêter dans des conditions de neige, alors attendez-vous à ce qu’il se comporte comme n’importe quel autre véhicule “normal” lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ou tournez le volant. Si vous voulez évaluer votre adhérence, vous pouvez utiliser la technique décrite à l’étape précédente.

Faites monter des pneus d’hiver

Techniquement, ce n’est pas un conseil de conduite – c’est un conseil de survie. En effet, le montage d’un jeu de quatre pneus d’hiver (plus communément appelés “pneus neige”) est en fait la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre marge de sécurité et réduire votre niveau d’anxiété sur ces horribles routes enneigées. De bons pneus d’hiver offrent une meilleure adhérence dans la neige, la neige fondue et sur la glace que le meilleur jeu de pneus toutes saisons.

Laisser un commentaire