Quelle est la différence entre un SUV, un crossover et un 4×4 ?

le dernier SUV de chez Porsche
Chez Porsche, on sait faire de beaux SUV !

Les SUV et les crossovers font un tabac auprès des consommateurs, mais quelle est la différence avec un 4×4 traditionnel ?

Les ventes de crossovers, de SUV et de 4×4 ont connu une hausse spectaculaire au cours de la dernière décennie. Si l’on compare les ventes de 2020 à celles de 2010, on constate une augmentation de plus de 150%. C’est la deuxième hausse après celle des ventes de voitures de ville.

Alors que les 4×4 robustes étaient autrefois achetés principalement par les agriculteurs et les amateurs de tout-terrain, leurs équivalents modernes sont prisés par tous ceux qui recherchent une voiture familiale sûre, pratique et élégante. La plupart des clients ont délaissé les berlines – dont la popularité a chuté de 35 % en dix ans – et même les voitures de sport. Mais les consommateurs peuvent aussi être amenés à acheter une nouvelle voiture familiale à hayon ou même une supermini.

Une grande partie de l’augmentation des ventes a été rendue possible par une nouvelle race de crossovers dont les coûts d’exploitation sont moins élevés.

Dans ce guide, nous allons expliquer les principales différences entre un crossover, un SUV et un 4×4 traditionnel.

un 4x4 à la montagne
Un 4×4 dans son élément !

Qu’est-ce qu’un 4×4 ?

Avant de passer à la dernière génération de SUV et de crossovers, il est important de comprendre où la tendance a commencé. Les soi-disant 4×4 doivent leur nom au fait que les quatre roues sont entraînées par le moteur, ce qui leur permet de se rendre presque partout. Un peu comme une voiture moderne tirée par des chevaux, les 4×4 traditionnels utilisent un châssis robuste sur lequel la carrosserie est posée et boulonnée en place.

Cela rend les 4×4 lourds et n’offre pas la maniabilité la plus précise, mais d’un autre côté, cela les rend exceptionnellement robustes et capables de tirer de lourdes remorques. Cette conception simple a également été privilégiée par les constructeurs, car différentes carrosseries peuvent être boulonnées sur le même châssis à quatre roues motrices, ce qui permet de choisir entre un modèle familial, un pick-up ou même une version militaire.

Bien qu’il ne soit plus en production, le Land Rover Defender est l’exemple le plus célèbre de cette approche, avec des centaines de versions allant des capotes souples aux ambulances et aux voitures de pompiers.

Les 4×4 les plus populaires en vente aujourd’hui sont le Mitsubishi Shogun, le Jeep Wrangler, la Mercedes Classe G, le SsangYong Rexton et le Toyota Land Cruiser. Il n’est donc pas surprenant qu’ils figurent également parmi les modèles de pointe préférés des experts du tout-terrain et des aventuriers des temps modernes.

Qu’est-ce qu’un SUV ?

Le terme « véhicule utilitaire sportif » (SUV) est apparu pour décrire des véhicules élégants et à haut niveau de conduite, destinés à avoir un meilleur comportement routier, des coûts d’exploitation plus faibles et un luxe et un confort accrus pour le conducteur et les passagers par rapport aux 4×4. D’un point de vue technique, le principal changement est que la carrosserie et le châssis forment une seule et même pièce, ce qui permet de gagner du poids et de rendre un SUV beaucoup plus rigide.

Pour cette raison, un SUV peut être plus engageant et plus proche d’une voiture de route classique – après tout, ils partagent les mêmes méthodes de construction que les voitures. Leurs résultats aux crash-tests sont également grandement améliorés par des zones d’absorption de chocs plus efficaces, qui répartissent l’énergie d’une collision de manière plus sûre.

La réduction du poids et de la taille des moteurs se traduit par une meilleure économie de carburant et une diminution des émissions d’échappement, ce qui réduit les coûts d’exploitation et rend les SUV plus accessibles à un plus grand nombre de propriétaires.

En effet, l’éventail des SUV proposés signifie qu’il y en a pour presque tous les conducteurs et tous les budgets, du Mazda CX-5, une voiture familiale géniale avec une tenue de route précise, au Range Rover qui peut conquérir presque tous les paysages, mais qui est maintenant plus susceptible d’être repéré devant un hôtel cinq étoiles.

Nos SUV préférés comprennent des modèles comme la Skoda Kodiaq, la Nissan X-Trail, la Kia Sorento, la Renault Koleos et la Land Rover Discovery – dont beaucoup offrent sept places.

Le crossover Nissan Qashqai
Le crossover par excellence, par Nissan

Qu’est-ce qu’un crossover ?

Vous avez sans doute entendu parler de la popularité croissante des crossovers, et vous envisagez peut-être d’en acheter un, ou vous avez déjà fait le grand saut. Alors, qu’est-ce qu’un crossover ? Les lignes ne sont pas toujours très claires, mais un crossover a plus de points communs avec un grand véhicule à hayon familial à l’allure robuste qu’avec un 4×4 traditionnel. Le Nissan Qashqai est largement crédité pour avoir lancé l’engouement pour les crossovers, ce qui a conduit d’autres constructeurs à concevoir le leur, car il s’est vendu en masse.

Un crossover peut avoir un look robuste, des pare-chocs épais et une garde au sol élevée, mais la puissance est généralement transmise aux roues avant et est produite par les mêmes moteurs que ceux des véhicules proportionnellement plus légers. Le génie de la chose, c’est que les familles peuvent profiter d’une grande partie du style, du côté pratique et de la robustesse d’un 4×4 ou d’un grand SUV, mais de l’expérience de conduite, des coûts d’exploitation et de la technologie d’une voiture de la taille d’un Volkswagen Golf.

La puissance est généralement fournie par un petit moteur turbo à essence ou diesel, d’une cylindrée variant de 1,0 à 2,0 litres. Il est également possible de choisir un modèle hybride comme la Toyota C-HR ou la Kia Niro, tandis que la MINI Countryman hybride rechargeable offre même une conduite sans émissions jusqu’à 45 km.

Pour rendre la définition un peu plus délicate, les crossovers couvrent également deux classes, la plus grande des deux comprenant des modèles de taille similaire à une berline familiale, comme la Peugeot 3008, la SEAT Ateca, la Nissan Qashqai, la Skoda Karoq et la Mazda CX-5, pour n’en citer que quelques-uns.

Laisser un commentaire