6 conseils pour économiser sur votre budget voiture

calculatrice pour budget
Rien ne vaut une bonne calculette pour optimiser son budget

Vous vous souvenez de votre première voiture ? Avoir la liberté et la flexibilité de conduire où vous voulez. C’était comme découvrir une toute nouvelle vie. Peu de temps après, vous commencez à réaliser que malgré toute la liberté qu’une voiture peut offrir, elle s’accompagne de nombreuses autres dépenses. Avoir une voiture signifie plus de dépenses.

Voici quelques moyens d’économiser de l’argent sur votre budget voiture :

Acheter une voiture d’occasion au lieu d’une neuve

La dépréciation d’une voiture est l’un des moyens les plus faciles de gaspiller de l’argent. Pour certaines personnes, la nouveauté d’une voiture neuve s’efface très rapidement et il ne reste plus qu’une voiture qui perd jusqu’à 20 % de sa valeur au moment où vous la sortez du parking pour la première fois. Pire encore, vous devez généralement plus d’argent sur elle qu’elle n’en vaut réellement la peine.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, cette dépréciation est déjà intégrée dans le prix total inférieur de la voiture. De nombreuses personnes achètent une voiture de 3 à 5 ans à un prix avantageux, la conduisent pendant quelques années puis la revendent au même prix. Si vous achetez une voiture un peu plus ancienne à un prix avantageux, elle ne vous coûtera rien tant que vous en serez propriétaire. Cela ressemble à un rêve, mais si vous connaissez la valeur des voitures, cela peut arriver.

Conduisez jusqu’à ce que la voiture soit bonne pour la casse

L’une des clés pour économiser de l’argent sur les voitures, c’est de conduire votre voiture aussi longtemps que vous le pouvez. Prendre une facture de réparation de 500€ tous les quelques mois est bien mieux qu’un paiement mensuel de 500€ pour une voiture pendant les cinq années suivantes.

graphique de budget automobile
Plus le graphiques sont colorés, plus le budget est optimisé 😉

Ne roulez pas trop vite !

La raison la plus importante de ne pas faire de la vitesse est que c’est dangereux et que vous mettez en danger non seulement votre vie, mais aussi celle des autres.

La deuxième raison la plus importante pour ne pas rouler trop vite est que vous recevrez une contravention et que vous aurez encouru un coût supplémentaire.

Enfin, la troisième raison de ne pas rouler vite est que vous allez certainement économiser de l’argent ! Les limitations de vitesse sont là pour une raison. Économisez de l’argent, voire une vie, et renoncez à la vitesse.

Choisissez la bonne assurance 😉

Là, on va la faire courte : si vous roulez moins de 50% du temps (soit un jour sur deux), prenez une assurance à l’usage.

Devenez un meilleur conducteur

Plus le temps passe, plus vous bénéficiez d’une réduction sur votre assurance automobile. En suivant simplement les règles, vous pouvez faire de grandes économies. Plus longtemps vous avez un dossier de conduite vierge, plus votre réduction sera élevée et plus vous économiserez d’argent.

Trouvez un mécanicien en qui vous avez confiance

Je ne sais rien des voitures. Pour compenser cela, j’ai trouvé deux ateliers de réparation où je connais les gens qui y travaillent et où ils ont à cœur mes intérêts. Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire sur votre véhicule, n’hésitez pas à vous renseigner, à demander un deuxième avis. La valeur d’un bon mécanicien est inestimable.

Laisser un commentaire