
La conduite sous la pluie, qu’il s’agisse d’une averse ou du déluge, peut être l’une des situations de conduite les plus difficiles que rencontre un conducteur. Les conditions pluvieuses sont directement associées à des taux d’accidents plus élevés. Quelle que soit la région du pays dans laquelle vous vivez, il est presque certain que vous serez amené à conduire votre véhicule sous la pluie à un moment donné. Connaître les effets des routes mouillées et de la visibilité réduite sur le comportement de votre véhicule vous aidera à conduire en toute sécurité de nuit ou sous la pluie.
Voici donc nos conseils pour conduire sous la pluie :
Attendre que le temps s’améliore si possible
Si vous vous sentez mal à l’aise de conduire sous la pluie et que vous pouvez reporter votre voyage ou faire la navette, attendez que le temps s’améliore avant de prendre le volant. Il n’y a aucune raison de vous mettre en danger s’il n’est pas nécessaire de conduire sous la pluie.

Vérifiez l’équipement de votre voiture
Assurez-vous que l’équipement de votre voiture est en bon état de marche avant de vous retrouver sous la pluie. Vérifiez vos phares, vos feux arrière et vos essuie-glaces pour vous assurer qu’ils fonctionneront efficacement lorsqu’ils seront nécessaires. Vérifiez également la bande de roulement des pneus de votre véhicule. Des pneus dégonflés peuvent réduire considérablement la traction sur les routes mouillées.

Ralentissez
Non seulement vous devez respecter la limite de vitesse affichée lorsque vous conduisez par temps humide, mais vous devez également conduire beaucoup plus lentement que vous ne le feriez normalement. Les routes mouillées sont très dangereuses. Le temps de réaction de votre véhicule est beaucoup plus lent lorsqu’il pleut. Il est impératif de réduire la vitesse par temps de pluie.
Allumez vos phares
La plupart des États exigent que les conducteurs allument les feux de leur véhicule lorsqu’ils conduisent sous la pluie. Même s’il ne s’agit que de buée, le fait d’allumer les phares de votre véhicule augmentera votre propre visibilité et celle des autres conducteurs qui verront votre voiture sur la route.

Utilisez vos essuie-glaces
Bien que cela puisse sembler être du bon sens, certaines personnes oublient d’allumer leurs essuie-glaces sous une pluie légère. La vitesse des essuie-glaces de la plupart des voitures est réglable pour éliminer l’humidité du verre dans une légère brume ou sous une forte pluie. Il existe également plusieurs produits qui peuvent être vaporisés ou essuyés sur la vitre et qui prétendent différer la collecte de l’eau de pluie.
Vos essuie-glaces doivent être remplacés si vous entendez un bruit de grattage ou si vous voyez des traces sur les lames
Maintenez vos distances de sécurité
Gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Il sera plus difficile d’arrêter votre véhicule lorsque vous conduisez sous la pluie. Maintenez une distance de plusieurs longueurs entre votre voiture et les autres véhicules.
Évitez les freinages violents
Essayez de ralentir votre véhicule en retirant votre pied de l’accélérateur plus tôt que vous ne le feriez normalement pour vous préparer à ralentir ou à vous arrêter. N’utilisez pas le régulateur de vitesse afin que votre attention sur l’utilisation de l’accélérateur et du frein soit accordée.
Attention aux flaques d’eau
La conduite dans des eaux stagnantes peut provoquer de l’aquaplaning. C’est alors que vous perdez la traction et que vous glissez sur la surface de la route. Pour éviter l’aquaplaning, contournez les endroits où l’eau s’est accumulée en changeant de voie ou en vous dirigeant en toute sécurité autour de ces zones.

Ralentissez en cas d’aquaplaning
L’aquaplaning est l’un des accidents de voiture les plus fréquents sous la pluie car les conducteurs peuvent perdre le contrôle. Si votre voiture fait de l’aquaplaning, retirez calmement votre pied de l’accélérateur et dirigez-vous dans la direction où l’avant de votre voiture doit aller. Évitez de tourner brusquement ou de freiner brusquement.
Ventilez votre voiture
La pluie provoque une augmentation du taux d’humidité. Vous pouvez constater que les vitres de votre véhicule deviennent brumeuses lorsque vous conduisez votre véhicule sous la pluie. La plupart des systèmes de ventilation des voitures comprennent une fonction qui permet de réduire ce type de brouillard qui se développe à l’intérieur de vos vitres et de votre pare-brise. Il peut être nécessaire de se ranger si vous ne pouvez plus voir à travers vos vitres.
Il est facile de conduire sous la pluie en toute sécurité si vous faites un effort conscient pour appliquer ces mesures de sécurité. N’oubliez pas que réduire votre vitesse et allumer vos feux sont deux des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire les risques d’accident causés par le temps humide.