
La gomme sur laquelle votre voiture roule joue un rôle sans précédent dans le contrôle, la sécurité et le confort de la voiture. C’est pourquoi vos pneus méritent toute votre attention. Il est essentiel de veiller à ce que les pneus de votre voiture soient gonflés à la pression d’utilisation recommandée, qui est la valeur standard de la pression d’air à l’intérieur d’un pneu. Ce chiffre se trouve généralement sur le montant de la portière du conducteur ou dans le manuel du propriétaire, mais n’oubliez pas de demander à votre atelier d’entretien automobile local quelle est la pression de gonflage appropriée pour tout nouveau pneu que vous pourriez acheter pour votre véhicule. Pour contrôler la pression des yeux, vous pouvez acheter un petit manomètre peu coûteux dans presque tous les magasins de pièces détachées et dans de nombreuses stations-service.
Examinons les inconvénients d’un mauvais gonflage des pneus :
Problèmes de sur-gonflage
Si un pneu est trop gonflé, il devient rigide et raide et son empreinte (le caoutchouc qui entre en contact avec la route) est fortement réduite. Cela diminue votre capacité à contrôler votre voiture et augmente le risque d’endommager le pneu en cas de contact avec des nids de poule ou des débris sur la route. Un pneu trop gonflé est également plus exposé à un risque de crevaison explosive en raison de la pression d’air excessive. Si votre pneu éclate, il peut causer des problèmes de contrôle massifs qui pourraient éventuellement conduire à un accident.

Problèmes de sous-gonflage
Un pneu sous-gonflé peut causer de nombreux problèmes à un véhicule. Le premier est que le pneu perdra sa forme et que la gomme rencontrant la chaussée augmentera, ce qui peut réduire la durée de vie d’un pneu jusqu’à 25 %. D’autres problèmes majeurs liés au sous-gonflage sont une réduction de l’économie de carburant de 5 % ou plus en raison de la puissance supplémentaire du moteur nécessaire pour faire tourner la gomme souple. Enfin, vous aborderez le manque de contrôle du véhicule. Un pneu correctement gonflé permet d’obtenir des virages précis et une bonne tenue de route, tandis que des pneus bas finissent par provoquer un roulement cahoteux et inconfortable.

Un pneu correctement gonflé signifie que vous aurez le meilleur contrôle possible de votre véhicule et que vous obtiendrez un meilleur rendement énergétique. Pour vous assurer que les pneus de votre voiture sont correctement gonflés, renseignez-vous sur le PSI recommandé, puis utilisez un manomètre de qualité pour le mesurer de temps en temps. Si vous constatez que la pression de vos pneus est basse, de nombreuses stations de carburant disposent de tuyaux d’air qui vous permettent de gonfler rapidement les pneus, mais ne les remplissez pas trop !
Les problèmes de pneus ne doivent pas être ignorés, soyez prudents !