Comment savoir si le compteur kilométrique de votre voiture dit vrai ?

Voiture au compteur kilométrique trafiqué
Il est fort probable que ce compteur ait été trafiqué !

Certains importateurs de voitures et concessionnaires locaux, y compris des vendeurs individuels, falsifient les relevés du compteur kilométrique lorsqu’ils veulent gagner plus d’argent en vendant une voiture d’occasion. Le kilométrage moyen est d’environ 48 000 km, ce qui peut augmenter le montant de la vente de plusieurs milliers d’euros.

Détectez et évitez la fraude au compteur kilométrique en examinant les titres, les dossiers d’entretien, les autocollants de contrôle technique, la profondeur des pneus et les pièces du véhicule. Il arrive aussi que les gens fassent reculer les compteurs kilométriques des voitures de location pour éviter de payer des frais de kilométrage.

Vérifier la cohérence entre âge et kilométrage

Les véhicules à moteur parcourent en moyenne environ 15000 km par an. Par exemple, si une voiture a 5 ans mais parcourt beaucoup moins de 75000 km, le compteur kilométrique peut avoir été trafiqué.
Regardez attentivement les chiffres du compteur kilométrique. Certains constructeurs automobiles programment les compteurs kilométriques pour qu’ils affichent un astérisque si le kilométrage est modifié.

Vérifiez la cohérence entre les points d’entretien et le kilométrage

Demandez à voir les reçus de vidange d’huile/entretien et les vignettes de contrôle technique. Examinez le kilométrage indiqué sur les reçus et les vignettes et reçus d’entretien et comparez-les avec le compteur kilométrique.

Compteur kilométrique d'une moto
Cela s’applique aussi pour les motos

Inspectez le tableau de bord

Recherchez les vis manquantes sur le tableau de bord ou à proximité.

Si le tableau de bord n’est pas parfaitement assemblé et que les vis à l’intérieur semblent éraflées, le compteur kilométrique a peut-être été trafiqué.

Inspectez les pédales de frein, le pommeau de vitesse et les tapis de sol.

Demandez à votre mécanicien d’examiner la voiture pour vérifier si elle est usée.

Un mécanicien sait quelles pièces seraient d’origine sur une vieille voiture. Par exemple, le compteur kilométrique d’une voiture peut indiquer 30 000km et la voiture a des pièces neuves qui ne seraient normalement pas remplacées avant 60 000 km. Cela peut indiquer une altération du compteur kilométrique.

Si le compteur kilométrique indique 25 000 km, la voiture devrait toujours avoir ses pneus d’origine, avec une bande de roulement plus profonde que 1,5875 mm (2/32 de pouce). Demandez au mécanicien de vérifier la bande de roulement à l’aide d’un profondimètre.

Laisser un commentaire