5 astuces pour diminuer sa consommation d'essence

Station service
Une station essence dans toute sa splendeur. Moins on y va, mieux on se porte !

Voici nos quelques conseils pour vous aider à améliorer votre consommation de carburant et vous faire économiser de l’argent. Vous allez voir, tout est question de rendement énergétique !

Allez-y doucement sur la pédale

Tours moteur élevés = faible rendement énergétique. Cela signifie qu’en conduisant comme si vous faisiez la course avec la voiture d’à côté, vous ne réduirez pas vos frais de carburant. Vous devez ralentir si vous voulez améliorer votre rendement énergétique. Vous devez non seulement accélérer plus lentement, mais aussi éviter de rouler à plus de 80 kilomètres par heure. Accélérer et freiner rapidement peut faire travailler votre moteur plus fort et consommer plus de carburant. Évitez de freiner brusquement ou d’accélérer rapidement, sauf dans les situations d’urgence. Bien que chaque voiture soit différente, l’économie de carburant se détériore lorsque l’on dépasse les 80 kilomètres par heure, car la friction du vent augmente.

Voiture électrique en recharge
Bon, après, rien ne vous empêche de passer au tout électrique, hein !

Utilisez l’huile moteur recommandée

Ne supposez jamais qu’une huile moteur, quelle qu’elle soit, conviendra à votre voiture, car son moteur est conçu pour fonctionner au mieux avec un type particulier. L’utilisation d’une huile plus lourde que celle recommandée peut créer trop de friction, ce qui fait que le moteur travaille plus fort et consomme plus de carburant. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile moteur recommandé pour votre voiture et n’utilisez que ce type d’huile.

Évitez la marche au ralenti prolongée

La marche au ralenti prolongée n’est jamais bonne pour l’économie de carburant. La règle générale est que si vous laissez tourner votre véhicule au ralenti pendant plus de 3 minutes, il vaut mieux l’éteindre. Les véhicules récents n’ont pas besoin de « chauffer » avant de commencer à rouler. N’oubliez jamais que votre véhicule ne peut pas atteindre le nombre de kilomètres au gallon lorsqu’il tourne au ralenti.

Vérifiez et remplacez votre filtre à air et vos bougies d’allumage

La vérification et le remplacement du filtre à air et des bougies d’allumage sont non seulement essentiels pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais ils permettent également au moteur de brûler les gaz plus efficacement. Pour la grande majorité des voitures, il s’agit d’une tâche peu coûteuse qui revient à moins de 100 euros.

Surveillez la pression de vos pneus

Des pneus sous-gonflés peuvent faire que le moteur utilise plus d’essence pour faire avancer le véhicule. Assurez-vous que vos pneus sont gonflés à la pression indiquée dans le manuel du propriétaire pour obtenir l’équilibre idéal entre la traction et la consommation d’essence. Cela se traduira par des économies importantes, car un sous-gonflage de 10 PSI par pneu peut vous coûter cher.

Dernières réflexions

Il est toujours important de faire effectuer un entretien régulier de votre véhicule. Non seulement il vous permettra de faire fonctionner votre voiture de manière efficace, mais il peut aussi maximiser votre consommation de carburant. Si vous faites effectuer un entretien régulier, cela réduit la probabilité que des problèmes plus importants vous surprennent. Cela vous aide à garder une longueur d’avance et vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

Laisser un commentaire