Changer l'huile de sa voiture : les 5 choses à savoir sur la vidange d'huile

vidange d'huile avec une huile moteur de la marque mobil 1
Ah la vidange, quel bonheur

Si vous ne savez pas exactement quand et à quelle fréquence changer l’huile moteur, quelle est la meilleure huile pour votre voiture, nos experts en maintenance automobile, peuvent vous éclairer.

Quand faut-il changer l’huile ?

La réponse à beaucoup de ces questions est la même : consultez votre manuel d’utilisation. Il devrait être la bible de l’entretien et du fonctionnement de votre voiture. Ne faites pas de suppositions sur l’intervalle en vous basant sur des expériences passées ou sur les conseils de mécaniciens qui profitent du travail, car le calendrier a évolué au fil des ans.

De nombreuses voitures, camionnettes et SUV sont maintenant équipées de moniteurs de rappel d’entretien qui indiquent au conducteur quand il doit faire la vidange d’huile. Veillez à effectuer votre vidange d’huile peu de temps après avoir reçu une telle alerte.

À quelle fréquence faut-il vérifier le niveau d’huile ?

Vous devriez surveiller le niveau d’huile de votre voiture. Les résultats de notre enquête de fiabilité ont montré que même les voitures les plus récentes peuvent avoir besoin d’un appoint d’huile entre deux vidanges.

Nous vous recommandons de vérifier votre niveau d’huile au moins une fois par mois. Veillez à faire effectuer les réparations dès le premier signe de fuite.

Consultez le manuel du propriétaire et suivez les recommandations du constructeur automobile. Certaines voitures récentes sont équipées de moniteurs d’huile électroniques et n’ont pas de jauges traditionnelles pour l’inspection manuelle.

Si vous avez une jauge d’huile et que vous la vérifiez vous-même, assurez-vous que la voiture est garée sur un terrain plat. Si le moteur a tourné, soyez attentif aux points chauds potentiels sous le capot.

Lorsque le moteur est arrêté, ouvrez le capot de la voiture et trouvez la jauge. Retirez la jauge du moteur et essuyez l’huile qui se trouve à son extrémité. Replacez ensuite la jauge dans son tube et poussez-la à fond.

Retirez-la et, cette fois, regardez rapidement les deux côtés de la jauge pour voir où se trouve l’huile à l’extrémité. Chaque jauge d’huile a un moyen d’indiquer le niveau d’huile approprié, que ce soit deux trous d’épingle, les lettres L et H (bas et haut), les mots MIN et MAX, ou simplement une zone de hachures croisées. Si la partie supérieure de la “strie” d’huile se trouve entre les deux marques ou dans la zone de hachures croisées, le niveau est correct.

Mais si le niveau d’huile est inférieur à la marque minimale, vous devez ajouter de l’huile.

Faites bien attention à la couleur de l’huile. Elle doit être brune ou noire. Mais si elle a un aspect léger et laiteux, cela peut signifier que du liquide de refroidissement fuit dans le moteur. Regardez aussi attentivement s’il y a des particules métalliques, car cela pourrait signifier qu’il y a des dommages internes au moteur. Si vous constatez l’une ou l’autre de ces conditions, amenez la voiture chez un mécanicien pour un diagnostic plus approfondi.

Si tout va bien, essuyez à nouveau la jauge et remettez-la dans son tube, en vous assurant qu’elle est bien en place. Fermez le capot et vous avez terminé.

huile moteur de la marque skelly
On n’est pas dans de l’huile moteur de luxe, là…

À quelle fréquence faut-il changer l’huile ?

Certains ne jurent que par la règle “tous les 5000 km ou tous les 3 mois”, mais les progrès des moteurs et du pétrole ont rendu ces directives obsolètes. De nombreux constructeurs automobiles fixent les intervalles de vidange à 10 000, voire 15 000 km et à 6 ou 12 mois pour le temps.

“Votre manuel du propriétaire contient des informations plus détaillées sur votre voiture que n’importe quel mécanicien”, affirment nos experts.

Ne vous laissez pas entraîner dans des changements d’huile trop fréquents. Suivez le manuel et le moteur de votre voiture devrait rester bien lubrifié et bien fonctionner.

Les experts wilov

Sur une période de deux ans et 50 000 km, en supposant que votre vidange d’huile coûte 50 euros, vous pourriez économiser 250 euros si vous la faites tous les 10 000 km contre 5 000 km.

Ce n’est pas seulement une question de kilomètres : Si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture, votre huile doit quand même rester fraîche. Même si vous parcourez moins de kilomètres par an que ce que votre constructeur suggère (par exemple, 5 000 km, avec des intervalles de vidange suggérés de 10 000 km), vous devriez quand même faire vidanger l’huile deux fois par an.

Pourquoi ? L’huile devient moins efficace en vieillissant et, en ne réchauffant pas suffisamment le moteur, l’excès d’humidité qui se forme dans le moteur ne sera pas éliminé, ce qui peut réduire la durée de vie du moteur.

bouteille d'huile
Cette excellente huile sera meilleure dans votre salade que votre voiture

Choisir la bonne huile pour votre voiture

Encore une fois, jetez un coup d’œil à votre manuel d’utilisation. “Ne passez pas à l’huile synthétique si vous n’en avez pas besoin”, dit notre expert.

Sur de nombreux modèles récents, le type d’huile moteur de votre voiture est imprimé sur le bouchon où vous ajoutez de l’huile.

Assurez-vous de savoir ce qui est recommandé ou exigé par votre constructeur automobile avant de rendre visite à votre mécanicien, afin de pouvoir contrôler le coût et la qualité de l’huile qu’il met dans votre voiture.

Encore nos experts wilov

Si vous avez une voiture beaucoup plus ancienne, avez-vous besoin d’une huile moteur spéciale ?

“Pas si elle fonctionne bien”, disent nos experts. “Si vous n’êtes pas sûr de l’huile à utiliser parce que vous n’avez pas de manuel du propriétaire, consultez votre concessionnaire local ou un groupe de passionnés en ligne pour votre modèle particulier”.

Avez-vous besoin d’une huile synthétique ?

“Seulement si votre constructeur l’exige”, dit notre expert automobile, “car elle peut coûter de deux à quatre fois plus cher que l’huile conventionnelle”.

L’huile synthétique est conçue pour résister plus efficacement à la dégradation (et de ce fait, elle dure plus longtemps) et aux températures élevées.

Dans certaines situations, cette résistance à la dégradation peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre moteur.

“Si vous faites beaucoup de petits trajets, l’huile moteur standard risque de ne jamais être assez chaude pour brûler l’humidité et les impuretés, ce qui signifie qu’elle ne protège peut-être pas suffisamment votre moteur”, recommandent nos experts.

Une autre considération est votre mode de vie. “Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids ou les étés très chauds, ou si vous utilisez votre véhicule pour remorquer ou transporter des matériaux lourds, l’huile synthétique est votre meilleur choix”, dit-il. “Si le synthétique résiste généralement mieux et peut servir pour un plus grand nombre de kilomètres, il est tout aussi important de ne pas prolonger les changements d’huile au-delà de l’intervalle de temps recommandé par le constructeur – en général six mois ou un an s’il s’agit d’un moteur qui ne roule pas sur de nombreux kilomètres ou sur de courts trajets”.

L’huile synthétique peut également aider les moteurs qui ont tendance à accumuler des boues ; certains modèles Volkswagen et Toyota ont eu des problèmes de boues dans le passé. Ces résidus, formés lors de la dégradation de l’huile, peuvent bloquer le flux d’huile, entraînant la mort rapide d’un moteur. L’huile synthétique serait bénéfique dans ces moteurs car elle permet de réduire l’accumulation de boues, ce qui contribue à prolonger la durée de vie du moteur.

Laisser un commentaire