
Les freins de votre véhicule sont l’un des éléments les plus essentiels de celui-ci. Ils assurent votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres passagers et des piétons. Maintenez-les en bon état, et ils vous protégeront, vous et tous ceux qui vous sont chers. Entretenez-les bien pour qu’ils durent plus longtemps que le nombre moyen de kilomètres qu’un jeu de freins décent permet de parcourir.
Chaque véhicule est différent, mais un bon jeu de freins et de disques vous permettra de parcourir environ 60 000 kilomètres sans problème. Si vous ne les faites pas réviser régulièrement, les freins ne dureront pas aussi longtemps. Ils pourraient également présenter de graves dangers pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Un travail moyen de remplacement des disques et des plaquettes peut coûter des centaines d’euros. Mais le coût d’un accident dû à une défaillance des freins peut atteindre des dizaines de milliers d’euros.
Nous n’allons pas établir un diagnostic compliqué – parfois la réponse est aussi simple qu’une légère accumulation de rouille sur les plaquettes de frein qui peut être réparée par un simple nettoyage. D’autres fois, un problème de freinage plus grave peut nécessiter une solution immédiate pour que vous et votre famille puissiez continuer à rouler en toute sécurité.
Comment pouvez-vous assurer la sécurité de vos freins et faire en sorte qu’ils durent plus longtemps ? Voici trois suggestions.
Ne freinez pas à grande vitesse
Au moins, ne freinez pas brusquement à grande vitesse. Cela peut entraîner une usure considérable des freins et les faire tomber en panne. Vous remarquerez qu’il y a un problème lorsque la voiture tremble à chaque fois que vous serrez les freins à environ 80 km/h. Appliquez toujours une légère pression sur les freins lorsque vous vous arrêtez. Essayez de vous arrêter en douceur à chaque fois pour prolonger la durée de vie du système de freinage.

Gardez vos disques propres
La rouille peut user prématurément votre système de freinage. Gardez les disques et les rotors propres. Vous n’avez pas besoin de démonter la voiture pour cela. Il suffit de la faire entretenir régulièrement.
Les visites d’entretien de routine peuvent inclure le nettoyage des freins pour éliminer la poussière, mais les avis divergent quant à la nécessité de cette opération. Vous devriez faire vérifier la propreté des freins chaque fois que vous faites tourner vos pneus.
Changez votre liquide de frein
Vous devrez peut-être le faire une fois tous les quatre ans. Suivez les recommandations du constructeur pour votre véhicule.

Conduisez en douceur, gardez votre système de freinage exempt de rouille et changez le liquide. Ces trois étapes simples prolongeront la durée de vie du système de freinage de votre véhicule.