
La plupart des conducteurs redoutent la saison hivernale car elle pose un réel défi à l’efficacité énergétique de leurs véhicules. Pendant ces saisons, les températures descendent en dessous du point de congélation, d’où le manque de rendement énergétique de la plupart des véhicules. Les véhicules à essence conventionnels connaissent une baisse de la consommation d’essence pouvant aller jusqu’à 12 % lorsque les températures descendent à 20 degrés.
Plusieurs raisons sont à l’origine d’un tel manque d’efficacité énergétique. Voici quelques-unes des raisons qui contribuent à ce scénario :
- Le moteur a besoin d’un certain temps après l’allumage pour atteindre sa température optimale de rendement énergétique. En hiver, cela prend plus de temps et la conduite sur des distances plus courtes ajoute à l’inefficacité du carburant.
- La réduction de la pression des pneus pendant l’hiver réduit la traction des pneus, ce qui entraîne une résistance accrue.
- L’essence d’hiver fournie par les pompes à essence fournit moins d’énergie par gallon que l’essence ordinaire.
- L’aérodynamique contribue également à l’inefficacité du carburant, car l’air froid provoque une traînée, surtout à grande vitesse.
- Des caractéristiques telles que les sièges chauffants et les dégivreurs tirent plus de puissance du véhicule, ce qui entraîne une plus grande consommation de carburant.
Heureusement, il existe diverses pratiques que les conducteurs peuvent adopter pour augmenter la consommation de carburant de leur véhicule. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la consommation de carburant que les propriétaires de voitures devraient observer pour améliorer la consommation de leur véhicule :

Éviter les trajets courts
Le moteur du véhicule met plus de temps à chauffer en hiver qu’en été. Par conséquent, la conduite sur de courtes distances contribue à l’inefficacité du carburant puisque la majeure partie du temps de trajet est consacrée au réchauffement du moteur. Ainsi, les trajets en peigne permettent aux conducteurs de passer une fraction du temps nécessaire pour amener le moteur à des températures économes en carburant.

Vérifier la pression des pneus
La bonne pression des pneus en hiver est essentielle pour économiser le carburant. L’utilisation d’un manomètre pour vérifier la pression des pneus garantit la bonne profondeur de la bande de roulement pour une traction maximale. C’est pourquoi les conducteurs doivent faire le plein des pneus de leur véhicule dans une station-service au niveau de pression recommandé pour l’économie de carburant.
Minimiser le temps de marche au ralenti
Faire tourner le moteur au ralenti pendant une longue période ne favorise pas la consommation de carburant de votre véhicule. La conduite aide le moteur à se réchauffer plus rapidement et la plupart des constructeurs recommandent donc de laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 secondes au maximum.
Parmi les autres conseils qui contribuent à réduire la consommation de carburant en hiver, citons le stationnement des véhicules dans des endroits chauds et le port de vêtements chauds au lieu d’utiliser des sièges chauffants et des dégivreurs. Enlevez les accessoires tels que les barres de toit pour réduire la résistance au vent, utilisez l’huile recommandée pour l’hiver afin de réduire la consommation de carburant de votre moteur. L’abandon du régulateur de vitesse de votre véhicule vous aide à en prendre le contrôle. Cela permet d’éviter les dérapages sur les routes enneigées et contribue à la réduction de la consommation de carburant.