Ce qu'il ne fallait pas rater au Salon International de l'Automobile de Genève 2020

Le lac de Genève
Aaaaah, Genève…

Le salon de l’automobile de Genève est généralement l’un des plus grands événements de notre calendrier pour les révélations de voitures. Mais sur fond de craintes de coronavirus, le gouvernement a choisi d’annuler ce grand rassemblement en 2020.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des meilleurs véhicules qui devaient être dévoilés lors du salon. Nous sommes désolés, mais cette liste ne contient pas de supercars ni de concepts farfelus.

Audi A3 Sportback

Audi A3
On vous rassure, cette Audi n’est pas la bonne

Audi est en train de remanier sa gamme avec un tout nouveau langage de conception ainsi que des équipements et des moteurs de haute technologie pour le conducteur. Nous avons déjà eu les A1 et Q3 avec des inclusions standard impressionnantes, alors comptez sur nous pour l’A3 aussi.

Dévoilée pour l’instant seulement en tant que Sportback (avec une berline à suivre), l’A3 sera d’abord disponible sur son marché européen d’origine avec un moteur 1,5 litre de 110 kW ou un diesel de 85 kW.

Audi promet qu’il y aura également des variantes hybrides et quattro à traction intégrale dans un avenir proche, alors restez à l’écoute car nous en savons plus. L’A3 ne devrait pas arriver en France avant 2021.

Volkswagen ID.4

Volkswagen ID.4
Notre reporter n’a pas pu la prendre en photo, mais on vous assure que la Volkswagen ID.4 se trouve quelque part sous la brume !

Les SUV sont aujourd’hui la principale source de revenus dans le monde en ce qui concerne les ventes de véhicules neufs. Volkswagen dispose donc d’un modèle important pour son premier SUV entièrement électrique.

Baptisé ID.4, le nouveau petit SUV sera construit sur la même plateforme MEB que le hayon ID.3 déjà dévoilé. Cela signifie qu’il partagera la configuration de l’ID.3, essentiellement à propulsion arrière et avec des options de batterie sous le plancher. Selon la marque, l’ID.4 aura une autonomie « jusqu’à 500 km » en fonction de la configuration choisie.

Bien que la voiture révélée soit « prête pour la production », ne vous attendez pas à la voir sur les routes australiennes de sitôt, car VW donne la priorité aux marchés ayant des réglementations plus strictes en matière d’émissions.

Fiat 500

Fiat 500
On a préféré vous mettre le Fiat 500 vintage. Ce petit côté désuet auquel on tient chez wilov !

Elle n’a peut-être pas l’air d’une voiture entièrement neuve, mais il s’agit de la 500 de nouvelle génération de Fiat.

L’actuelle Fiat 500 à hayon léger est en vente depuis 13 ans, et bien que cette nouvelle voiture tant attendue semble n’être rien d’autre qu’un gros lifting, elle va révolutionner l’image de la marque.

En effet, la nouvelle 500 sera propulsée par sa version électrique, qui sera équipée d’une batterie de 42 kWh permettant une autonomie de 320 km.

Il sera également doté de mesures de sécurité active au point d’être capable d’une autonomie de conduite de niveau 2.

Sur le plan dimensionnel, le nouveau 500 surpassera son prédécesseur, désormais plus large et plus long de 60 mm, avec un empattement également allongé de 20 mm.

Comme pour l’ID.4, nous pensons que Fiat donnera la priorité aux juridictions conscientes des émissions avec la nouvelle 500, mais une nouvelle version essence beaucoup plus susceptible d’arriver sur nos côtes devrait être détaillée prochainement.

Mercedes Classe E

Tableau de bord d'une Mercedes
Ceci est l’intérieur d’une Mercedes

Mercedes-Benz a lancé numériquement les capots de sa Classe E fortement modernisée qui partage désormais le langage de conception actuel de la marque avec ses petites sœurs berlines.

En plus de sa révision stylistique, la Classe E apporte également la dernière technologie de la marque dans l’habitacle sous la forme du double écran MBUX, et présente un volant à six branches inédit.

Les équipements de sécurité de la Classe E ont également été entièrement revus pour offrir une plus grande autonomie de conduite grâce à un régulateur de vitesse plus sophistiqué. La Classe E sera également disponible sur toute la gamme avec la technologie hybride 48 volts.

Volkswagen Golf GTI

Gold GTI de Young Timer
Une belle Golf GTI de young timer

Volkswagen a dévoilé sa huitième génération de hayon à chaud pour compléter la gamme régulière déjà dévoilée de l’un de ses modèles les plus populaires.

La nouvelle GTI sera dotée d’un groupe motopropulseur similaire à celui du modèle actuel, avec un turbo de 2,0 litres produisant 180 kW/370 Nm et un différentiel avant à glissement limité correspondant.

Le style a été revu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la nouvelle GTI étant dotée de la dernière technologie de connectivité et du tableau de bord numérique de la marque.

Étonnamment, la GTI manuelle est appelée à vivre, mais nous dirions qu’elle est loin d’être garantie pour notre marché. Le GTD diesel et le GTE hybride qui ont été révélés en même temps sont exclus.

La nouvelle GTI devrait arriver peu après le reste de la gamme, au début de l’année 2021.

Laisser un commentaire